Climatiseur : voici comment maitriser sa facture d’énergie !

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

Au moment des vagues de chaleur, il est très utile d’avoir chez soi un appareil pour rafraîchir sa maison et éviter ainsi les conséquences néfastes de la chaleur sur notre santé. Que ce soit un simple ventilateur ou un système plus technique comme un climatiseur, tout est bon pour rendre plus supportable l’atmosphère intérieure de notre logement. Mais lors d’utilisation intense, ces appareils peuvent vite devenir énergivores. Voici nos astuces pour ne pas être pris au dépourvu au moment de recevoir la facture d’énergie ! Nous vous invitons aussi à découvrir le reste de nos actualités consacrées à la climatisation.

En amont de l’achat d’un climatiseur

Le choix de votre électricité 

Le choix de votre fournisseur d’énergie est un élément très important car cela va impacter directement ce que vous allez payer chaque mois. Fuyez les offres trop basses et alléchantes et préférez un taux fixe qui vous évitera les mauvaises surprises, notamment durant les mois qui sollicitent beaucoup le réseau électrique comme en plein hiver ou durant l’été. 

Notez aussi qu’il est possible de mieux maîtriser votre consommation d’énergie en faisant poser des panneaux solaires (disponibles maintenant chez le géant suédois Ikea), ce qui vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie, une fois que vous aurez rentabilisé votre investissement de départ. Sachez également qu’il existe de nombreux dispositifs et aides de l’État pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour votre maison.

Pour terminer, nous vous invitons à vous renseigner sur la consommation énergétique de votre appareil au moment de l’achat. Pour cela, vous pouvez regarder l’étiquette énergie, obligatoire pour connaître la consommation énergétique d’un appareil. En effet, certains appareils électroménagers peuvent s’avérer très énergivores et faire alors grimper votre facture d’électricité.

Dans votre intérieur

Pour réaliser des économies d’énergie, nous vous conseillons de réaliser une isolation irréprochable, notamment dans le cadre d’une rénovation si vous avez le projet d’installer un climatiseur ou même une pompe à chaleur. Une bonne isolation, c’est en effet environ 25 % d’économies d’électricité ! Cela passe par l’isolation de votre maison en elle-même mais également par l’entretien de votre menuiserie, pour améliorer par exemple l’isolation de votre baie vitrée ou de vos fenêtres et empêcher ainsi les courants d’air frais de rentrer pendant l’hiver ou la chaleur durant l’été. 

Autre astuce, réfléchissez bien en amont à l’emplacement de votre futur climatiseur. En effet, il est conseillé de le placer loin des appareils chauffants ou réfrigérants pour éviter une surconsommation, néfaste pour votre budget.

Lors de l’utilisation

Une fois votre climatiseur en route, nous vous conseillons l’utilisation d’un thermostat pour maîtriser l’air conditionné consommé dans la journée. Sachez qu’il existe aussi des appareils connectés qui vous permettront de mieux maîtriser votre consommation tout en vous donnant la possibilité de le régler à distance.

Dans la même idée, nous vous conseillons également de faire fonctionner votre climatiseur durant les heures creuses, si vous en avez la possibilité et surtout si vous en avez (vous pouvez le voir dans votre contrat d’énergie). Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur tarif de l’électricité et vous pourrez par exemple rafraîchir votre intérieur pendant la nuit.

Niveau entretien, veillez également à bien nettoyer votre climatiseur car c’est un gage de bon fonctionnement et donc de durabilité et d’économies à long terme. Un entretien correct vous permettra d’optimiser les performances de votre appareil sans pour autant augmenter votre consommation énergétique.

Sources : Santé+

Retrouvez nos climatiseurs peu gourmands en énergie

Climatiseur : voici comment maitriser sa facture d’énergie !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire