Climatisation : stop aux idées reçues !
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
Alors que notre pays vient de connaître plusieurs vagues de chaleur et commence à s’organiser en prévision de l’été pour éviter sécheresse et pénurie d’eau, la climatisation demeure une solution de confort privilégiée par beaucoup de Français mais qui souffre toujours d’une mauvaise presse. Et pourtant ! Si elle est convenablement réglée et utilisée, il sera facile de maîtriser votre facture d’énergie sans générer beaucoup de pollution. Mais les idées reçues et les mythes en tous genres sont tenaces sur le sujet et il est donc temps de rétablir la vérité (et pour cela, nous avons une rubrique actualités clim à votre disposition !).
Idées reçues sur les effets néfastes
La clim serait très polluante…
C’est faux ! La climatisation utilise le même procédé qu’une pompe à chaleur air-air en se servant des calories présentes à l’extérieur pour rafraîchir l’intérieur grâce à l’utilisation d’un gaz réfrigérant. C’est donc un équipement avec un mode de fonctionnement plutôt respectueux de l’environnement. D’autant plus que vous pourrez des climatiseurs réversibles, qui vous rafraîchiront l’été et vous chaufferont durant l’hiver, vous évitant donc l’usage de radiateurs électriques supplémentaires par exemple ! Ce sont donc davantage d’économies d’énergie à la clé !
…et consommerait beaucoup d’électricité
C’est également un constat à nuancer. En effet, un climatiseur, tout comme une pompe à chaleur, dispose d’un SCOP moyen, c’est-à-dire le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Et le constat est parlant puisque, en moyenne, les résultats sont de 4,3, soit 4,3 kW produits de chaleur ou de froid pour 1 kW utilisé, ce qui en fait donc un rapport très excédentaire.
La climatisation serait mauvaise pour la santé
Nous nous posions déjà la question dans notre article sur les relations entre les problèmes de santé et la climatisation. Alors, même si le souffle d’un climatiseur peut vous faire couler le nez, éternuer ou même vous donner l’impression de vous enrhumer, il s’agit en réalité d’une question de bonne utilisation de l’appareil. Certaines précautions sont à prendre pour un usage sain, sans risque de maladie :
- ne créez pas une différence trop importante entre la température intérieure et extérieure car c’est cet écart qui pourra causer des chocs thermiques et rendre vraiment malade ;
- soyez très vigilant sur le nettoyage de votre climatisation. Que ce soit en changeant les filtres régulièrement, en le nettoyant ou en assurant son contrôle par un professionnel, vous devez absolument vous appliquer à entretenir votre climatiseur pour éviter la propagation de bactéries dans l’air de votre maison.
La climatisation serait trop cher
Il est vrai que l’achat d’un climatiseur représente un certain investissement mais il faut savoir qu’un bon calibrage en amont pourra vous permettre de mieux identifier vos besoins (mono-split, multi-split…). D’autant plus que, comme nous l’avons vu, vous rentabiliserez rapidement votre achat de départ ! Sachez également que les pompes à chaleur, quant à elles, peuvent être éligibles à des primes pour la rénovation énergétique mises en place par l’Etat.
Idées reçues quant à l’utilisation
La climatisation serait disgracieuse
C’est là encore un argument qui peut être réfuté au regard de la variété de modèles et de technologiques présente sur le marché. D’autant plus que vous pourrez choisir parmi plusieurs manières d’installer votre climatiseur : climatisation murale, gainable (donc intégrée à votre plafond), consoles… Le choix est vaste et vous trouverez forcément une disposition qui convient à votre intérieur ! De plus, vous pourrez également trouver des climatiseurs de différentes couleurs, conçus pour s’adapter parfaitement à votre intérieur.
La climatisation serait trop bruyante
Là encore, c’est une idée reçue qui n’est plus vraie depuis longtemps. Même si certains climatiseurs mobiles sont encore relativement bruyants, cela n’a rien à avoir avec les climatiseurs d’aujourd’hui. L’unité extérieure peut être légèrement bruyante, notamment pendant les périodes d’utilisation intensive, mais l’unité intérieure, aussi appelée split, sera, quant à elle, presque silencieuse pour ne pas troubler votre confort. Depuis ces dernières années, les fabricants font en effet en sorte que l’installation fasse le moins de bruit possible et il existe même des modèles qui possèdent un mode silencieux pour, par exemple, passer en vitesse inférieure pendant la nuit et produire encore moins de bruit pour les plus sensibles d’entre nous.
Source : 7 sur 7, Domofinance