Voici comment rafraichir sa maison sans climatisation

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

Suite aux vagues de chaleur que nous avons connues au mois de mai dernier, mais surtout avec l’été qui approche, et qui s’annonce de plus en plus chaud selon les experts, nous aspirons tous à un logement frais pour profiter de la saison estivale sans trop transpirer. Et que ce soit en raison du prix ou de l’impossibilité de l’installer, tous les Français ne disposent pas de climatisation. Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons justement des astuces pour rester au frais sans climatiseur ! Pour plus de bons plans, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités clim ! 

L’importance de l’isolation

Au moment de la conception

Pour rester au frais, le premier réflexe à avoir est d’éviter que la chaleur ne pénètre dans son logement et c’est un élément qui devrait être pensé dès la conception. En effet, l’isolation est un élément clé du confort thermique qui peut permettre de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie ! Isoler son logement contre la chaleur, c’est donc le nerf de la guerre.

Si vous avez la possibilité de réaliser des travaux importants, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation complète, le mieux reste d’isoler son logement par l’extérieur au niveau des murs et de prévoir une isolation efficace pour la toiture. En effet, il faut savoir que le toit peut représenter à lui seul 25 à 30 % de pertes thermiques et les murs 20 à 25 %.

Il est également important de choisir les bons matériaux pour votre isolation thermique. Par exemple, plus les murs sont épais et les matériaux lourds (béton, pierre…), plus l’inertie de votre logement sera importe et plus il conservera la fraîcheur longtemps.

“L’implantation sur une pente, où l’air circule naturellement, est plus favorable que dans un fond de cuvette” (Ademe)

L’emplacement de votre logement a également toute son importance ! Dans l’idéal, il faudrait choisir l’implantation de la maison en fonction de la topographie de la parcelle pour jouer avec la pente et les courants d’air. Un choix avisé permettra donc de limiter les variations de températures en réalisant par exemple une construction semi-enterrée. 

Une fois l’implantation décidée, il peut être intéressant de choisir la disposition de vos fenêtres et ouvertures en fonction des lumières naturelles et de l’exposition. L’Ademe recommande par exemple que la façade principale soit orientée vers le midi et de privilégier des baies vitrées ou des grandes fenêtres au sud-est et des petites fenêtres à l’ouest pour limiter les rayons directs du soleil. Nous vous conseillons également de doser le nombre de surfaces vitrées pour trouver un équilibre entre une lumière agréable et un effet de serre qui serait néfaste lors des périodes de chaleur. 

Enfin, sachez que les couleurs de vos matériaux ont une importance. Pour les façades ou les toitures, les couleurs claires ont tendance à réfléchir la lumière et la chaleur. Par exemple, s’il fait 26°C, une toiture foncée pourra atteindre 80°C alors que la même toiture de couleur claire aura plutôt une température de 45°C et la même toiture végétale n’ira jamais au-dessus 29°C.

Les aménagements à prévoir

Si votre maison est déjà construite, il y a tout de même des aménagements que vous pouvez prévoir pour mieux supporter la chaleur. Concentrez-vous sur les points les plus sensibles, susceptibles de vous apporter de la chaleur, à savoir principalement vos fenêtres. Pour les protéger au maximum de la chaleur, l’Ademe recommande d’installer des volets ou des stores extérieurs afin de créer des zones d’ombre. Si cela est possible, il peut aussi être intéressant d’installer des auvents ou encore des débords pour casser l’ensoleillement direct.

Et si vous n’avez pas la possibilité d’agir sur les aménagements extérieurs, pensez aux stores ou rideaux intérieurs. Vous en trouverez facilement pour toutes les tailles et dans différents matériaux isolants. Même s’ils sont moins efficaces que des volets extérieurs, ils permettront quand même de limiter l’impression de surchauffe. 

Les bons réflexes lors des canicules

Lorsque la chaleur est bien installée, plus question de procéder à des travaux d’isolation ! C’est le moment de trouver des astuces simples pour garder un maximum de confort. Voici donc les gestes et idées à mettre en place qui vous permettront peut-être de gagner quelques degrés mais surtout de mieux supporter la chaleur. 

L’importance des plantes

N’hésitez pas à mettre beaucoup de plantes vertes dans votre intérieur, que ce soit dans vos pièces de vie mais aussi sur votre balcon ou votre terrasse. Ainsi, elles vous apporteront à coup sûr de la fraîcheur grâce à un effet d’évaporation et donc de la vapeur d’eau, voire même de l’ombre si elles sont imposantes. 

Garder une atmosphère fraîche

Notre conseil principal pour éviter que la chaleur ne s’infiltre dans votre logement c’est de tirer les rideaux et de fermer vos volets dès que le soleil n’arrive sur vos façades. C’est un geste simple mais que vous apprécierez au fil de la journée ! Et dès que l’air se rafraîchit dehors (la nuit le plus souvent), aérer en créant, si possible, des courants d’air. 

Pour rendre l’air plus supportable, vous pouvez également vous procurer un ventilateur. Il en existe de différentes sorties, plafond, sur pied, etc. Placés devant un linge humide ou un pain de glace, ils permettront même de faire baisser la température de quelques degrés.

Vous pouvez également apporter vous-même de l’humidité. Passez un coup de serpillère mouillée ou faites sécher votre linge humide dans votre pièce de vie et la chaleur deviendra alors plus supportable. 

Enfin, limitez au maximum l’utilisation de vos appareils électroménagers et électriques, qui sont des sources importantes de chaleur. Oubliez le four et n’allumez votre ordinateur ou votre téléviseur qu’avec parcimonie pour éviter de faire grimper la température de votre salon !

Source : BFM TV

Nos clims mobiles pour un été au frais !

Voici comment rafraichir sa maison sans climatisation

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire