C’est l’été : comment éviter la surchauffe de mon smartphone ?
Bastienne le jeudi 23 Juin 2022 03:21
Les pics de chaleur, et principalement les canicules, peuvent mettre nos appareils électroniques à rude épreuve. Ces derniers ont en effet tendance à mal supporter la hausse des températures. Nous avons répertorié plusieurs conseils pour vous aider à passer l’été sans craindre pour votre téléphone ou votre ordinateur ! D’autres articles Conseils & astuces vous attendent dans notre rubrique dédiée.
Chaleurs & appareils électroniques
Nos appareils électroniques comme les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, sont conçus pour fonctionner jusqu’à une certaine température, c’est-à-dire entre 0 et 35°C. Au-delà, les composants électriques peuvent commencer à surchauffer, même sans utiliser l’appareil. La semaine dernière, nous avons pourtant connu des pics de température à parfois 45°C alors comment peut-on continuer à utiliser nos appareils sans risque ? Voici 5 conseils pratiques à appliquer.
Préférer l’ombre !
Tout comme nous, les appareils électriques préfèrent l’ombre que l’exposition directe au soleil. Même si cela paraît normal, il est toujours utile de le rappeler, surtout qu’il est facile de laisser son téléphone quelque part sans penser aux rayons du soleil. Privilégiez donc les coins ombragés pour préserver les composants électriques. En effet, comme le smartphone est fait de matières organiques, son écran peut rapidement griller et des taches peuvent même se former, indiquant l’arrivée imminente d’une panne complète.
Oublier les poches de pantalons !
Il faut savoir que, pour fonctionner, les téléphones possèdent un circuit de refroidissement pour justement éviter la surchauffe. Lorsque vous rangez votre téléphone dans votre poche, la chaleur naturelle de votre corps va bloquer ce processus. Conséquence, l’appareil va encore plus solliciter sa batterie inutilement et vous gaspillerez donc de l’énergie et de la chaleur.
Il faut savoir que ce conseil est valable tout au long de l’année et pas seulement en périodes de forte chaleur !
Attention à la ventilation !
Les ordinateurs portables sont équipés de ventilateurs qui permettent de refroidir leurs composants internes lors de leur utilisation. Ce processus se fait sans problème le reste de l’année mais il devient compliqué lors de fortes chaleurs. C’est pourquoi il est conseillé d’aider votre ordinateur en le surélevant un peu, par exemple avec un livre épais ou un support ventilé adapté, afin que les sorties d’air (qui se trouvent généralement sous l’appareil) puissent fonctionner correctement.
Dans tous les cas, évitez de poser votre ordinateur sur une surface molle, comme un lit ou un canapé, et privilégiez des surfaces dures comme du métal ou de l’aluminim.
Désinstaller les jeux !
Qui n’a pas déjà passé beaucoup de temps à jouer sur son smartphones ? Ludiques et captivants, ces derniers sont plébiscités par beaucoup ! Cependant, il faut savoir qu’ils nécessitent une puissance graphique élevée qui demande aussi beaucoup d’efforts à votre appareil. Il n’est pas rare qu’il en arrive même à surchauffer dans votre main ! En effet, l’exécution de ces applications sollicite les composants à haute intensité et, lorsqu’il fait chaud dehors, cette accumulation thermique peut être néfaste pour votre téléphone (et même votre ordinateurs). C’est pourquoi mieux vaut oublier les applications très gourmandes en énergie comme les jeux durant les canicules !
Attention à la coque !
Dernier conseil, pensez à retirer votre coque de smartphone de temps en temps ! En effet, ces protections, très utiles pour protéger notre appareil des chocs, nuisent tout de même à la bonne dissipation de la chaleur. C’est pourquoi, en cas de canicule, vous ne devez pas hésiter à retirer cette protection, même quelques minutes, pour permettre ) votre smartphone de se refroidir correctement.
Source : Ouest France