EXPERTISE :

Installation Produit

Quelle profondeur pour un puits canadien ?

étude personnalisée

Savez vous pourquoi vous devriez installer un puits canadien ? Il s’agit en effet d’un système géothermique judicieux qui s’appuie sur une particularité du sous-sol : quelle que soit la saison, sa température moyenne reste inchangée, autour de 13 degrés. En se reposant sur cette caractéristique, les tuyaux du puits canadien, enfouis dans le sol, apportent ainsi un flux d’air frais en été et d’air doux en hiver à l’intérieur de la maison. Grâce à ce dispositif, la température de la maison est régulée et il n’est pas nécessaire d’utiliser la climatisation ou un chauffage intensif. Suivez notre guide pour connaître tous les critères à prendre en compte lors de l’installation d’un puits canadien et notamment sa profondeur.

Zoom sur l’installation du puits canadien

Vous l’aurez compris, le principe du puits canadien repose sur des tuyaux enterrés sous terre. Ainsi, pour un fonctionnement optimal du puits, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la profondeur idéale à laquelle il faut enfouir ces conduits sous terre.

A quelle profondeur doivent être placés les tuyaux ?

L’objectif est de placer les tuyaux du puits canadien à la profondeur idéale, où la température du sol sera aussi constante que possible. Bien entendu, plus vous creusez profondément, plus la température du sol sera stable.

Cependant, il s’agit de trouver un juste-milieu. Il est, en effet, inutile de creuser à 10 mètres de profondeur, car le gain thermique serait faible par rapport à l’investissement nécessaire pour creuser aussi loin. 

Pour que l’échange thermique des flux soit le meilleur, il est recommandé d’enterrer les conduits de la pompe à une profondeur d’au moins 1,30 mètre. En effet, le rendement énergétique de l’installation sera bon à partir de cette profondeur, car la température du sol y est presque constante tout au long de l’année. 

A retenir

Notez cependant qu’à une distance de 2 mètres, vous obtiendrez une performance d’énergie idéale.

Les critères importants à prendre en compte

Avant de creuser et d’installer les conduits du puits canadien, vous devez d’abord prendre en compte certains critères essentiels, listés ci-dessous.

La nature du sol

Avant de creuser le sol et d’installer les tuyaux du puits canadien, faites une étude de votre terrain : quelle est la nature de son sol ? Tous les types de sol ne sont, en effet, pas adaptés à l’exploitation d’un puits canadien : 

  • une terre “grasse” est celle qui permettra un meilleur échange thermique des flux d’air ;
  • si le sol de votre terrain est sec, sablonneux ou rocheux, vous devrez utiliser des conduits en polyéthylène plus rigides et une longueur de tuyau plus importante ; 
  • si votre sol est argileux, le système du puits canadien ne fonctionnera pas, car l’échange des flux sera bloqué.

L’étanchéité des conduits

L’étanchéité des tuyaux du puits canadien est indispensable à son bon fonctionnement. Nous vous recommandons donc vivement de porter une attention particulière à l’étude de votre terrain et à l’existence éventuelle de nappes phréatiques ou d’eau stagnante qui fragiliseraient le dispositif. 

La surface

L’installation du puits canadien nécessite une grande surface ouverte et dégagée. Il est donc plus facile de l’installer lors de la construction d’une maison que lors d’une rénovation.

À lire également

Nos puits canadiens !