Choisir la capacité d’un chauffe-eau à accumulation est une étape clé dans votre sélection du modèle adapté. En effet, c’est bel et bien cette capacité qui vous permettra de pallier ou non à vos besoins quotidiens en eau chaude sanitaire. Mieux vaut alors bien l’évaluer, afin de ne pas manquer d’eau chaude ou, a contrario, surconsommer pour rien. Nos experts font le point pour vous.
Méthode d’évaluation de la capacité de votre chauffe-eau
Le choix de la capacité du chauffe-eau est important. Si celle-ci est trop faible par rapport à vos besoins, cela peut vite créer de la frustration. Et au contraire, une surestimation des besoins en eau chaude sanitaire amène à une surconsommation énergétique qui se ressent sur votre facture. Pour vous aider à déterminer vos besoins, voici quelques astuces et conseils.
La consommation d’eau chaude sanitaire regroupe l’eau utilisée pour se laver, cuisiner et faire la vaisselle. On estime la consommation par jour et par personne à :
50 litres pour 1 adulte ;
75 litres pour 1 adulte et 1 enfant ;
100litres pour 2 adultes ;
150litres pour 2 adultes et 1 enfant ;
200 litres pour 2 adultes et 2 enfants ;
250litres pour 2 adultes et 3 enfants.
Cette consommation peut également varier en fonction de l’usage des occupants du logement. Par exemple, vous consommerez 135 litres d’eau chaude pour un bain tandis qu’une douche ne nécessitera que 40 litres. Faire la vaisselle à la main vous fera consommer en moyenne 25 litres d’eau chaude alors qu’avec un lave vaisselle, vous ne consommerez pas d’eau chaude. Vous devez donc prendre en compte vos habitudes et votre mode de vie avant de choisir la capacité de votre ballon d’eau chaude sanitaire.
Qu’est-ce que la quantité d’eau chaude disponible ?
Il est important de ne pas confondre la capacité d’un chauffe-eau et la capacité d’eau chaude disponible. En effet, l’eau dans le ballon d’eau chaude électrique est chauffée aux alentours des 65°C mais sera mélangée à de l’eau froide avant d’arriver à la température idéale de 40°C. Si vous consommez 60 litres d’eau pour votre douche, vous n’aurez pas consommer 60 litres d’eau chaude.
Concrètement, vous pouvez compter que votre ballon dispose de plus d’eau chaude disponible que sa capacité réelle puisqu’étant toujours alimenté en eau froide, et même si vous utilisez de l’eau chaude pendant plusieurs minutes, vous disposerez toujours d’un volume d’eau chaude supérieur. C’est souvent ce que les fabricants appellent l’indice V40, qui peut donc être plus précis que la capacité seule d’un ballon.
C’est-à-dire que si vous estimez vos besoins à 200 litres d’eau selon vos habitudes et la composition de votre foyer, vous n’avez pas l’obligation de prendre un chauffe-eau d’une capacité de 200 litres. Nous vous conseillons en effet de vous intéresser à cette mesure en complément de la donnée de la capacité d’un chauffe-eau.