Hiver 2022 : quand allumer son chauffage pour faire un maximum d’économies ?
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
L’hiver qui approche risque d’être différent des autres années en raison du contexte international. Crise ukrainienne, menaces de coupures de gaz ou encore inflation, nos repères sont bouleversés et nous cherchons tous à réaliser des économies d’énergie pour pouvoir contrer la hausse des prix de l’électricité. C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui nos astuces pour connaître le meilleur moment pour allumer son chauffage et ainsi réaliser un maximum d’économies d’énergie. Retrouvez d’autres astuces de saison dans notre rubrique actualités chauffage.
Quel est le meilleur moment pour allumer son chauffage ?
Comme nous l’avons vu, nous cherchons tous à réaliser des économies sur nos factures d’énergie. Et le moment d’allumer son chauffage conditionne grandement ces économies ! En effet, le chauffage est l’un des principaux postes de dépenses des foyers sur une année complète. En 2020, en moyenne, 1685 euros étaient alloués au chauffage par foyer.
Toutefois, il est impossible de donner une date précise de mise en route de votre chauffage, notamment car la sensation de froid est très différente d’une région à l’autre ou encore que tous les logements ne bénéficient pas de la même isolation. Nous pouvons toutefois vous donner des conseils pratiques.
Peu importe votre type de logement, c’est la perte du confort thermique qui doit être le signal de départ de l’allumage de votre chauffage. Et cette sensation de froid sera amplifié si les différentes pièces de votre maison voient peu à peu leur température baisser. Si vous avez moins de 19°C dans les pièces de vie, moins de 17°C dans les chambres ou encore moins de 20°C dans votre salle de bain, et cela sur plusieurs jours, vous allez commencer à avoir très froid.
Bien entendu, si vous sentez que ce froid reste supportable, notamment en milieu d’automne, mieux vaut garder quelques jours de plus son pull et décaler au maximum la mise en route de votre système de chauffage. Economies assurées !
Comment bien régler son chauffage pour faire des économies ?
Mais une fois que vous décidez d’allumer votre chauffage, il est aussi important de savoir comment bien le régler pour continuer à faire des économies d’énergie. Le premier conseil que nous vous donnons, c’est de ne pas surchauffer vos pièces mais choisir plutôt des températures idéales. Bien entendu, cet hiver, nous devrions probablement baisser les thermostats de nos chauffages pour participer à l’effort de sobriété énergétique demandé par l’Etat et l’Union européenne. Dans tous les cas, nous conseillons : 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres pour un sommeil de qualité.
Durant la nuit, si la qualité de l’isolation de votre logement est suffisante, il est même possible de baisser encore légèrement le thermostat de votre chauffage car la maison va naturellement conserver la chaleur entre vos murs.
Tips et conseils pratiques !
Il est également possible d’être malin et d’exploiter des sources de chaleur autres que le chauffage pour réduire légèrement le thermostat ! Par exemple, exploitez la chaleur de votre four après avoir cuisiné en laissant la porte ouverte et ainsi chauffer votre cuisine !
Lorsque vous aérez, ne laissez pas les fenêtres ouvertes trop longtemps pour éviter de faire se refroidir les murs de votre habitation et ainsi demander un effort supplémentaires des radiateurs car c’est à ce moment-là qu’ils vont surconsommer ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de couper votre chauffage dès que vous ouvrez une fenêtre, à moins que vos radiateurs ne soient équipés d’un détecteur conçu pour cela.
Source : L’énergie tout compris