Bientôt des coupures des ballons d’eau chaude des usagers Linky par Enedis ?
Bastienne le mercredi 05 Oct 2022 10:11
Afin de parvenir à réaliser les 10 % d’économies d’énergie espérés par la France pour passer un hiver 2022 normal, sans risque de coupures d’électricité et de rationnement, certains mesures ont été envisagées. Baisser son chauffage, instaurer d’éventuelles sanctions, réduire les illuminations de Noël… Toutes les pistes sont étudiées pour réaliser le plus d’économies possible ! Mais saviez-vous que, si vous possédez un compteur Linky et un ballon d’eau chaude, vous pourriez bien faire partie des 5 millions de clients qui vont voir leur chauffe-eau être coupé aux heures de grande consommation ? Nous enquêtons aujourd’hui sur le sujet et nous vous invitons également à vous rendre dans notre section actualités chauffe-eau pour d’autres articles de ce type.
Que prévoit le décret ?
Annoncée fin septembre mais passée jusqu’à présent inaperçue, cette annonce risque pourtant d’impacter le quotidien de millions de Français. Et pour cause, Enedis compte bien couper l’alimentation en énergie du chauffe-eau des usagers disposant d’un compteur Linky et qui possèdent également un contrat avec heures creuses et pleines dont une partie se situent à la mi-journée. Selon les premières estimations, cette mesure pourrait concerner environ 4,3 millions de clients.
C’est l’UFC-Que-Choisir qui a ainsi révélé l’arrêté qui devrait prendre effet autour du 15 octobre, date également fixée pour la mise en route des chauffages collectifs dans les différentes résidences et copropriété du pays. Ainsi, les fournisseurs d’électricité pourront donc couper les ballons d’eau chaude à distance pendant trois heures et demi à la mi-journée, pour permettre de soulager le réseau général, étant donné qu’il s’agit d’un moment tendu où les installations électriques sont très sollicitées.
Le gestionnaire du transport d’électricité, RTE, a donc proposé cette mesure pour limiter le pic de consommation de la tranche horaire méridienne et d’anticiper ainsi les éventuelles coupures. Cela permettrait d’économiser jusqu’à 3,5 gigawatts par jour, soit la production de trois réacteurs nucléaires !
Le texte prévoit alors qu’Enedis, en charge du réseau électrique, puisse désactiver temporairement le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés, tout en permettant aux différents fournisseurs d’électricité de prévenir les usagers de cette désactivation. Il s’agit, nous l’aurons compris, d’une nouvelle pierre à l’édifice de la sobriété énergétique réclamée par l’État français mais également l’Union européenne.
Concrètement, allons-nous manquer d’eau chaude ?
Toutefois, pas d’inquiétude, vous ne devriez pas manquer d’eau chaude dans la journée ni même parfois vous en rendre compte ! En effet, votre cumulus dispose dans tous les cas du contenu entier d’eau chaude à votre disposition. Et sachez qu’il est également possible de programmer votre chauffe-eau (si ce n’est pas déjà le cas dans son mode d’utilisation), pour qu’il fonctionne sur les heures creuses de la nuit ou alors plus tard dans l’après-midi. A part dans la situation d’un énorme besoin en eau chaude sur cette période, il est possible que la mesure passe totalement inaperçue ! D’autant plus que, même si le chauffe-eau pourra être coupé entre 11 heures et 15h30, le pic de consommation se situe comme nous l’avons dit autour de 12h et 14h.
Enedis se veut donc rassurant sur le fait qu’il n’y aura aucun impact sur le client et que le reste des appareils, comme le réfrigérateur ou la télévision, ne seront absolument pas impactés car il n’y aura pas de changement d’alimentation. Bien entendu, il n’est pas toujours facile d’accepter, pour les usagers, ce genre de mesures privatives imposées par un fournisseur d’électricité et les différentes réactions qu’a suscitées l’annonce de ce décret peuvent alors être compréhensibles.
Sources : UFC Que Choisir, Libération
Crédit photo : ©Reporterre