Vous connaissez déjà les ampoules ou les lampes connectées que l’on fait fonctionner à l’aide d’une petite télécommande ? Laissez-nous à présent vous aider à choisir votre appareillage électrique et vous expliquer comment fonctionne l’éclairage domotique pour toute la maison !
Qu’est-ce que l’éclairage domotique ?
De son autre nom, l’éclairage connecté (smart lighting en anglais), c’est le fait de pouvoir gérer toutes les lumières de votre maison depuis votre smartphone ou autre dispositif adapté. Vous pourrez alors contrôler l’intensité, la durée et la couleur de vos lumières. Vous pouvez aussi les programmer. C’est un gain de temps de plus pour le quotidien.
Les avantages de la lumière connectée
Nous avons vu plus haut que cela facilite votre quotidien, c’est le but premier de la domotique en général. Voici 3 autres points avantageux à savoir comment fonctionne l’éclairage domotique et adopter ce système.
Le confort
Maîtriser son éclairage joue un rôle important dans votre confort. Pouvoir le faire en une programmation pour la maison, c’est mieux. Les enfants oublient d’éteindre les lumières ? Votre interrupteur est loin du lit et vous venez de vous coucher après une dure journée de travail ? Grâce à la domotique, la lumière connectée peut s’éteindre dès que vous quittez une pièce ou d’un simple geste (ou commande vocale) sur votre smartphone grâce à une appli. Nous verrons plus tard les applications disponibles.
La sécurité
Si vous êtes souvent absent(e), vous devez souvent craindre une intrusion dans votre maison. Les ampoules connectées peuvent vous aider à simuler une présence humaine chez vous. Vous pouvez décider d’allumer certaines lumières à certaines heures pour faire croire que vous êtes chez vous. Cela peut être utile aussi quand vous êtes dans votre maison. Un détecteur de mouvement associé à une ampoule connectée peut vous prévenir si quelqu’un approche de votre maison ou si une fenêtre est ouverte alors que vous avez mis le chauffage. Les lumières répondent à des scénarios que vous aurez préalablement programmés.
L’économie d’énergie
Une lumière connectée consomme moins puisque c’est une LED. De plus, quand vous quittez la maison, vous pouvez appuyer sur un seul interrupteur pour tout éteindre, cela évite d’avoir à vérifier toutes les pièces avant de partir. Comme vous pouvez les programmer, vous pouvez les faire s’éteindre et s’allumer à des heures précises.
Différents types d’éclairage connecté
Il existe plusieurs types d’éclairage :
- ambiance : apporte une lumière uniforme à la pièce ;
- décoratif/ponctuel : à l’intérieur ou à l’extérieur, utilisé pour mettre en valeur un objet ou autre décoration ;
- extérieur : permet d’éclairer votre terrasse, jardin ou encore des allées de fleurs ;
- fonctionnel : adapter aux activités de la maison comme bricoler, jouer pour les enfants, cuisiner, etc.
Comment fonctionnent les systèmes d’éclairage domotique ?
Que ce soit pour la domotique en général ou juste la lumière, il existe deux systèmes de fonctionnement. Vous pouvez donc installer un câble pour relier tous vos équipements ou relier vos câbles directement aux lignes électriques, solution moins coûteuse, mais qui nécessite une connaissance dans le domaine électrique. La dernière et la plus répandue, c’est le sans fil.
Pour une installation par câble, l’idéal est de centraliser l’ensemble dans un seul tableau électrique. Cela est moins onéreux, permet de ne pas avoir trop de boitiers disséminés dans la maison et de tout contrôler en même temps. Le système par câblage est plus sûr et permet un meilleur fonctionnement des appareils, sans interférences. Le système est sécurisé et n’émet aucune onde. Il est néanmoins difficile à mettre en place pour un néophyte. Privilégiez une installation par un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.
La solution sans fil peut se coupler à la domotique filaire et est plus facile à mettre en place. Elle utilise le Wifi et comprend une box, des capteurs et des actionneurs. La box centralise vos données, les capteurs détectent les informations et les envoient à la box, les actionneurs pilotent les objets connectés, dans ce cas, les lumières. Vous disposez aussi d’une appli sur votre smartphone pour piloter vos objets de n’importe où. Vous pouvez demander à l’assistant Google d’éteindre telle ou telle lumière si vous pouvez l’associer à votre système.
Il existe aussi la prise domotique si vous ne voulez pas faire un système complexe. Si vous voulez seulement mettre quelques lampes, ces prises intelligentes sont peut-être faites pour vous ! Vous pouvez aussi simplement mettre une ampoule connectée, comme les Philips hue. C’est à vous de trouver la solution la plus adaptée à votre éclairage ; que ce soit par interrupteur, par application, commande vocale, vous trouverez le système adapté à vos besoins et vos appareils connectés.
Les applications de l’éclairage domotique
Il existe plusieurs applications pour faire fonctionner l’éclairage domotique et les ampoules connectées. Cela dépend de la marque de vos ampoules, mais certaines applications essaient de faire fonctionner tout objet connecté, quelle que soit la marque. Si votre ampoule ne répond pas à une application, essayez-en une autre, mais si cette ampoule ne répond toujours pas, vous n’allez pas faire toutes les applis existantes. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné quelques-unes d’entre-elles :
Google Home/Alexa : concurrents, mais pas différents
En effet, ces deux applications peuvent gérer votre éclairage domotique et d’autres appareils connectés. Elles sont compatibles avec de nombreuses marques d’équipement domotique. La force de ces applications est dans la commande vocale, toute la famille peut y enregistrer sa voix pour commander l’éclairage. Elles sont simples d’utilisation et sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Android, iOS, iPhone et iPAD.
Tuya Smart Life
Elle utilise le réseau Wifi ou ZigBee, selon les marques d’appareils domotiques. Elle peut gérer les prises, les ampoules connectées, les guirlandes et rubans LED connectés, les capteurs de sécurité ou encore le système d’arrosage, etc. Le plus de cette appli, c’est le système de programmation.
Hello Connect
Cette application domotique promet la compatibilité de plus de 10 000 fabricants d’appareils domotiques. Elle a été développée en partenariat avec Tuya Smart et fonctionne avec Google Assistant et Alexa. Vous pouvez donc contrôler votre maison grâce à votre voix.
Il en existe d’autres, il suffit de vous renseigner sur la compatibilité du luminaire que vous installez.
L’éclairage domotique en bref
Comprendre comment fonctionne l’éclairage domotique peut être délicat. Pourtant, ce type d’éclairage est entièrement connecté, que ce soit par réseau filaire ou par Wifi. Il vous suffit d’avoir un tableau de bord ou un smartphone, d’installer des lampes, ampoules, luminaires ou autres et vous n’aurez plus qu’à les coupler à votre appli ou tableau. De là, à vous d’essayer les commandes vocales et la programmation pour faire des économies d’énergie !
À lire également