Canicule : pourquoi vous ne devez JAMAIS ouvrir vos fenêtres dans la journée
Bastienne le jeudi 16 Juin 2022 11:00
Lors des périodes de fortes chaleur, comme la canicule que nous connaissons actuellement, nous faisons parfois tout pour se rafraîchir et rendre l’atmosphère de nos maisons plus supportables. Pourtant, il y a des fausses bonnes idées qu’il vaut mieux éviter… comme ouvrir ses fenêtres durant la journée, dans l’espoir de renouveler l’air. Nous mettons à votre disposition d’autres articles consacrés aux actualités météo.
Ouvrir ses fenêtres : une fausse bonne idée…
Qui ne l’a pas fait ? Ouvrir ses fenêtres en pleine canicule c’est tentant, particulièrement lorsque le soleil se cache un peu ou que vous remarquez qu’il y a un peu de vent. Et pourtant, nous vous déconseillons fortement d’ouvrir entre 6h du matin et au moins 22h le soir ! Car au lieu de rafraîchir votre domicile, l’air chaud va rentrer à l’intérieur pour le transformer en véritable four ! Et si jamais les températures ne baissent pas beaucoup la nuit, vous n’aurez aucun moyen de faire ressortir cette chaleur. N’oubliez pas également, en plus de garder vos fenêtres fermées, de tirer aussi stores et volets si vous en avez. La fraîcheur de l’intérieur sera ainsi mieux conservée tout au long de la journée.
Notre conseil, pour faire durablement baisser la température, c’est donc d’attendre que le soleil se couche pour ouvrir vos fenêtres.
Alors, quand ouvrir ses fenêtres pendant la canicule ?
Comme nous l’avons dit, la plage horaire la plus favorable pour ouvrir vos fenêtres en période de canicule, c’est entre 22h et 6h du matin. En été, ces horaires correspondent à peu près au moment où le soleil se couche puis se lève, ce qui rend donc plus supportable l’air extérieur sans le rayonnement direct. Il faut donc se montrer patient avant d’aérer sa maison ! Et si vous en avez la possibilité, essayez de créer un courant d’air entre deux fenêtres et même une porte pour une aération plus efficace.
Si vous possédez une climatisation ou un ventilateur, vous pouvez bien sûr les utiliser pendant la journée pour vous rafraîchir en attendant de faire entrer l’air extérieur dans votre logement. Attention toutefois à ne pas exploser votre budget énergie avec ce genre d’appareils !
Les autres astuces pour rester au frais pendant la canicule
Bien entendu, vous pouvez mettre en place d’autres solutions économiques pour mieux supporter la chaleur. Que ce soit pour bien dormir ou lorsque vous restez à l’intérieur durant la journée : vous pouvez par exemple étendre des draps humides devant un ventilateur et même simplement sur un étendoir à linge pour apporter de la fraîcheur. Brumisateurs et glaçons seront également très appréciables pour faire retomber votre température corporelle.
Enfin, n’oubliez pas de rester hydraté tout au long de la journée et prenez des nouvelles de vos proches, notamment les plus vulnérables.
Source : Cosmopolitan