Que vous reveniez de vacances ou que veniez de finir l’installation de votre appareil, vous allez forcément devoir un jour ou l’autre allumer votre chauffe-eau, quel que soit son mode de production d’eau chaude sanitaire. Voici tous nos conseils pour réaliser cette opération sans encombre !
Allumer son chauffe-eau : différents types d’opérations.
Selon vos besoins, il est primordial de choisir un appareil performant et adapté pour éviter toute panne. Pour cela, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le fonctionnement d’un chauffe-eau pour être sûr choisir l’appareil qui vous conviendra sur le long terme.
Allumer son chauffe-eau électrique
Niveau installation, et même allumage, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste, gage de fiabilité et de sécurité sur votre appareil.
Néanmoins, si vous souhaitez allumer votre chauffe-eau électrique tout seul, pensez à vous munir de la notice d’utilisation et suivez méthodiquement toutes les étapes :
- enclenchez le disjoncteur sur le tableau électrique et branchez la prise de courant du chauffe-eau ;
Attention à bien réaliser ce geste une fois votre chauffe-eau mis en place. Ne faites jamais aucune manipulation du chauffe-eau avec le courant allumé !
- trouvez le bouton marche/arrêt, appuyez dessus et attendez qu’il se mette en marche.
Lors de la production d’eau chaude suite à une première mise en marche, il faudra attendre quelques heures avant de pouvoir prendre une douche à température souhaitée.
Conseils de sécurité : pensez à bien vérifier la température de votre chauffe-eau. Celle-ci doit être entre 60 et 65°C. Ne changez pas la température sous risque de vous brûler ou d’entartrer rapidement votre chauffe-eau électrique.
Le cas du chauffe-eau gaz
Pour mettre en route un chauffe-eau gaz, commencez par raccorder convenablement la tuyauterie sur l’appareil puis vérifiez l’étanchéité de l’installation, surtout avec l’arrivée d’eau et la sortie. Lorsque le raccordement est opérationnel, ouvrez le robinet gaz et le robinet d’eau froide.
Pour alimenter votre chauffe-eau, appuyez ensuite sur le bouton marche/arrêt et le tour est joué !
Allumer un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de plus en plus incontournable et apprécié. Alliant un système de pompe à chaleur qui capte les calories de l’air, à un système électrique en cas d’absence de chaleur, c’est un mode de chauffe performant.
Pour l’allumer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt puis de régler la température en fonction de vos besoins.
Mise en route du chauffe-eau solaire
Mode de production d’eau chaude sanitaire de plus en plus plébiscité grâce à sa faible consommation et son caractère éco-responsable, le chauffe-eau solaire est surtout très utilisé dans les régions ensoleillées afin de produire et de couvrir tous les besoins des utilisateurs. Ce type de chauffe-eau propose à la fois une grande autonomie de fonctionnement, mais aussi une installation simple. Sa mise en route est également très facile : il vous suffit de brancher l’alimentation de l’eau froide et de connecter le départ de l’eau chaude à un robinet.
À lire également