Et si le choix de votre climatisation était fonction de votre zone géographique ? Existe-t-il des règles à respecter en matière d’installation ? Nos experts vous livrent leurs conseils les plus avisés afin de choisir la climatisation la plus adaptée à votre situation géographique et vous dévoilent les informations clés quant à la législation régissant la climatisation en France.
Climatisation en France : quel produit pour quelle région ?
Choisir une climatisation exige d’évaluer sa puissance et pour se faire, il est nécessaire de connaitre la température extérieure la plus basse relevée dans votre région, ainsi que la plus haute. C’est grâce à ces températures que la puissance de votre futur appareil pourra être calculée. Rappelons en effet la formule permettant d’obtenir la puissance idéale de votre appareil :
P : puissance en watts
G: coefficient de déperdition (vétusté de votre bâti)
V : volume de votre pièce en m3
Δt: la différence entre température intérieure souhaitée et la température extérieure
Ainsi, plus les températures extérieures seront extrêmes, plus la puissance nécessaire pour votre confort sera importante. Vous vous doutez alors qu’il y aura une nette différence de puissance entre un appareil installé en région tempérée où les hivers comme les étés sont doux, et les régions où les extrêmes froids et chauds sont importants. Ainsi, il convient de choisir la puissance de votre appareil en fonction de votre localisation géographique, afin de bénéficier des prestations les plus optimales quant à votre besoin. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir notre série d’articles dédiés aux plus grosses villes de France et leurs alentours :
Dans tous les cas, nous vous invitons vivement à contacter un conseiller avant tout achat. Cela vous permettra de faire le point sur vos besoins, le nombre de pièces à rafraîchir et/ou chauffer, le nombre de fenêtres, l’isolation de votre bâti, votre budget, entre autres. Vous bénéficierez ainsi d’un regard d’expert sur votre projet et d’un devis à comparer avec ceux des concurrents. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour réaliser le meilleur choix.
Climatisation en France : quelles normes et quelles lois s’appliquent ?
Comme pour tout produit, il existe des normes régulant la fabrication, l’installation et la maintenance des climatiseurs. En effet, rappelons qu’ils contiennent un fluide frigorigène, qui peut être, selon les appareils, extrêmement nocif pour l’environnement. C’est d’ailleurs pour endiguer la diffusion de ce type de fluides nuisibles à l’environnement que certaines réglementations ont été créées.
Ainsi, en ce qui concerne sa fabrication, votre appareil devra répondre notamment à la norme NF PAC (PAC pour Pompe à Chaleur) : celle-ci garantit les performances thermiques de votre appareil, sa sécurité d’utilisation ainsi qu’un niveau sonore respectable.
Pour ce qui est de l’installation d’une climatisation, en France, il existe certaines réglementations spécifiques. Les plus importantes et essentielles sont :
L’attestation de capacité pour les fluides frigorigènes : l’installation d’un système de climatisation ne pourra être réalisée que par un professionnel assermenté bénéficiant d’une attestation de capacité spécifique à la vente et la manipulation de fluides frigorigènes ; cette attestation de capacité est décernée pour 5 ans et nécessite un rapport annuel des quantités achetées, utilisées, récupérées et mises au recyclages de chaque fluide frigorigène utilisées ;
Le label QualiPAC : il est obtenu par les installateurs ayant suivi une formation spécifique à la pose de PAC et permet aussi d’être éligible aux aides de l’État dans le cadre des dispositifs MaPrimeRénov’ et Certificats d’Économie d’Énergie ;
La norme NF C15-100 : celle-ci interdit notamment de brancher votre climatiseur directement sur une prise électrique ; un circuit dédié et une protection électrique spécifiques devront en effet être réservés à votre système de climatisation.
La norme NR EN378:2017, publiée par le Comité Européen de Normalisation, fixe quant à elle un certain nombre de critères à respecter dans le cadre de la protection environnementale et des utilisateurs.
Qui peut procéder à une installation de climatisation en France ?
En France, seul un professionnel possédant une attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes est habilité à mettre en service votre climatisation. Comme nous l’évoquions au paragraphe précédent, cette attestation est décernée pour une durée de 5 ans et existe depuis 2009. Elle garantie la qualité tant de la formation dudit installateur que du suivi assidu des différents fluides frigorigènes utilisés. Ce suivi s’inscrit notamment dans une visée écologique avec pour objectif la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
En ce qui concerne l’installation en elle-même de votre système de climatisation, vous comme un professionnel peuvent l’effectuer. C’est réellement la mise en service, nécessitant la manipulation des fameux fluides frigorigènes, qui devra être effectuée obligatoirement par un professionnel possédant une attestation de capacité pour les fluides frigorigènes.
Les différents fluides frigorigènes
Les CFC ou chlorofluorocarbones : il y a notamment les fluides R11, R12 et R502 ; comme leur nom l’indique, ils contiennent du chlore, composé extrêmement nocif pour la couche d’ozone ; ils sont généralement présents dans les vieux modèles de climatisation et, en cas de fuite, il est formellement interdit de les utiliser comme recharge ; ils devront être détruit ou recyclés et être échangés par un fluide moins nocif.
Les HCFC ou hydrochlorofluorocarbones : il y a notamment les fluides R22, R123, R401A/B, R409A/B ; ils possèdent eux aussi une certaine proportion de chlore extrêmement nocif pour la couche d’ozone ; ils sont interdits à la recharge et doivent être remplacés par des fluides moins polluants.
Les HFC ou hydrofluorocarbures : il y a notamment les fluides R14, R23, R410A. ils ne contiennent pas de chlore ce qui les rend moins nocifs pour la couche d’ozone mais ils possèdent cependant un effet délète sur l’effet de serre, comme tous les fluides frigorigènes ; ils peuvent être rechargés en cas de fuite.
Aujourd’hui, les nouveaux systèmes de climatisation sont fabriqués avec les fluides HFC, moins nocifs pour l’environnement que leurs prédécesseurs.