Nous le savons tous, la ventilation d’un logement est essentiel pour chasser les polluants et particules nocifs et renouveler ainsi l’air intérieur. Mais ne serait-il pas utile de pouvoir également réchauffer ou refroidir l’air entrant tout en réalisant des économies ? C’est la promesse du puits canadien ! Sachez qu’il est possible d’installer un puits canadien dans une maison en construction, ce qui sera plus simple, mais également au cours d’une rénovation si vous avec la possibilité de réaliser une étude de sol. Avec cet article, nous vous aidons à savoir quel type de tuyau choisir pour votre puits canadien.
Qu’est-ce qu’un puits canadien ?
Un puits canadien, ou puits provençal, fonctionne généralement en complément d’une VMC double flux et permet ainsi d’utiliser le principe de géothermie pour réchauffer ou refroidir l’air en utilisant les calories présentent naturellement dans le sol, à une certaines profondeur. Cela permet donc d’utiliser les ressources naturelles présentes autour de votre logement tout en limitant les dépenses énergétiques puisque vous aurez ainsi moins besoin de votre chauffage ou de votre climatisation !
Le puits canadien fonctionne grâce à à un réseau de tuyaux pour aspirer l’air extérieur et ensuite le réchauffer ou le refroidir sous terre avant de l’insuffler dans le logement. Pour un rendement optimal, il est essentiel de bien choisir la profondeur de votre puits mais également la matière des tuyaux utilisés. Voici un panorama des gaines existantes sur le marché.
Les différents types de tuyaux pour un puits canadien
Le PVC
Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un matériau constitué à base de sel de mer et de pétrole. Utilisé en tuyau pour un puits canadien, il sera léger et maniable, avec en prime une bonne résistance dans le temps. Toutefois, sa composition est beaucoup remise en cause aujourd’hui, notamment en raison du taux très élevé de chlore et de certains plastifiants dangereux aussi bien pour l’écologie que la santé. Son utilisation tend donc à être restreinte avec les années, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens.
Les gaines TPC
Les gaines TPC sont utilisées pour la protection des câbles électriques dont on se sert pour les raccordements. Ce sont des tuyaux malléables, qui ne se déforment pas et qui peuvent être trouvés dans de grands conditionnements (50 mètres). Néanmoins, il faut savoir que leur utilisation sera restreinte car elles ne sont compatibles qu’avec des installations d’une profondeur de 80 cm environ (le puits canadien peut s’installer à environ 2 mètres). En effet, leur étanchéité n’est souvent pas optimale et peut parfois laisser passer de l’eau ou du gaz qui se trouve dans le sol.
Le grès vitrifié
C’est le type de tuyau le plus populaire dans la construction des canalisations d’un puits canadien ! En effet, cette matière est lisse et non poreuse, avec une grande capacité d’échange et d’inertie thermique. Ce tuyau résiste également très bien aux agressions chimiques et offre une plus grande longévité de vie que le PVC (environ 100 ans).
Niveau inconvénient, il n’est pas aussi malléable que le PVC et sa masse ne favorise pas toujours un bon emboîtement des manchons d’accouplement.
Avant usage, n’oubliez pas de déterminer en amont la longueur de tuyau à utiliser pour faciliter la construction.
Les collecteurs en PE-HD
Les collecteurs PE-HD sont des matériaux souples et flexibles, très résistants, que ce soit à des substances chimiques ou à d’éventuels mouvements de terrain. Ces tuyaux sont étanches à l’eau et au radon et, comme le grès vitrifié, ils sont une grande performance d’échanges de température tout en offrant une grande facilité de mise en œuvre.
C’est en général le choix idéal pour la construction d’un puits canadien efficace.
À lire également