EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment déboucher une baignoire

étude personnalisée

Maintenant que vous avez réussi à choisir une baignoire, vous allez devoir l’entretenir régulièrement pour éviter l’encrassement mais aussi le mauvais écoulement de l’eau. Toutefois, si vous vous rendez compte qu’il est déjà trop tard et que l’eau stagne, pas de panique ! Nous avons plusieurs solutions pour venir à bout du bouchon et déboucher ainsi votre baignoire.

 

Les produits à utiliser pour déboucher votre baignoire

 

Les alternatives écologiques

Voici un tableau récapitulatif des principaux moyens pour déboucher une baignoire à partir de produits naturels. Bien dosés, ils vont en effet se montrer très efficaces et surtout ils n’auront pas polluer les océans en coulant dans les canalisations. Il y a donc tout à gagner à utiliser ce type de produit !

 

Produit

 

Méthode 

Bicarbonate de soude (ou cristaux de soude)

Risque d’irritation lors de la manipulation : protégez-vous

  • Faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez 100 g de bicarbonate
  • Versez le mélange directement dans les canalisations
  • Laissez agir de 20 minutes à plusieurs heures, suivant la nature du bouchon

Vinaigre blanc

N. B. : son acidité va dissoudre les impuretés

  • Placez 50 cL de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau bouillante
  • Versez le mélange dans la canalisation de la baignoire 
  • Laissez agir au moins 20 minutes et répétez l’opération si besoin

Si malgré plusieurs tentatives, l’eau s’écoule toujours mal au fond de votre baignoire, nous vous conseillons d’allier l’action de ces 2 produits pour décupler leur action. Voici une recette qui viendra à bout des bouchons les plus incrustés de vos canalisations :

  • 200 g bicarbonate ;
  • 200 g gros sel ;
  • 1 tasse vinaigre blanc ;

Laisser agir 1 heure puis verser 1 litre d’eau bouillante.

Les déboucheurs chimiques

Face à un bouchon particulièrement résistant, il existe toujours le recours aux déboucheurs chimiques du commerce pour déboucher votre baignoire. Malheureusement, ces produits sont très nocifs pour l’environnement et nous vous conseillons donc de les utiliser en dernier ressort.

La bonne astuce

Par ailleurs, suivez bien les doses indiquées sur le flacon et pensez à prendre des précaution lors de la manipulation du déboucheur : équipez-vous de lunette et de gants de protection.

Utilisation d’outils pour déboucher une baignoire

Si vous ne disposez pas des produits spécifiques que nous venons d’évoquer chez vous, vous pouvez également employer des méthodes mécaniques pour venir à bout du bouchon dans vos canalisations.

La ventouse

La première méthode est la ventouse. Basique, simple mais très efficace, son action va créer une dépression d’air qui va aspirer l’intérieur de la canalisation et faire ainsi remonter les résidus qui obstruent le conduit.

Voici comment procéder :

  • remplissez le fond de la baignoire d’un peu d’eau (ce qui décupler l’action de la ventouse) ;
  • si votre baignoire est équipée d’un trop-plein, bouchez-le pour concentrer l’action de la ventouse uniquement sur la canalisation bouchée ;
  • placez la ventouse sur l’orifice de la baignoire de manière à l’englober complètement ;
  • pompez avec des mouvement de va-et-vient rapides ;
  • si des saletés remontent à ce moment, c’est que vous êtes sur la bonne voix !
  • continuez jusqu’à ce que les impuretés partent que l’eau s’écoule normalement.

Intervenir sur le siphon pour déboucher votre baignoire

Si vous avez identifié que le bouchon se situait avant le siphon, vous pouvez envisager de le démonter. Dans ce cas, assurez-vous d’abord que votre baignoire possède une trappe de visite pour pouvoir y accéder. La trappe se situe généralement sur le côté.

Etape n°1
  • Placez un récipient sous le siphon pour pouvoir récupérer l’eau stagnante et les déchets qui vont s’écouler
Etape n°2
  • Dévissez le culot du siphon et laissez les impuretés s’écouler
Etape n°3
  • Retirez les bagues filetées et démontez entièrement le siphon pour pouvoir le nettoyer
Etape n°4
  • Retirez tous les déchets à l’intérieur des différents éléments et lavez-les à l’eau tiède
Etape n°5
  • Remontez tous les éléments du siphon puis refermez trappe

Une fois que vous avez remonté le siphon, vous pouvez faire couler l’eau pour vérifier que la totalité du bouchon a bien été évacuée mais également contrôler que vous l’avez remonté correctement et qu’il n’y a aucun fuite. 

Le furet

Enfin, si après le démontage du siphon, vous n’avez pas réussi à déboucher votre baignoire, c’est que le bouchon se situe plus loin dans vos canalisations. Dans ce cas-là, nous vous conseillons l’usage d’un furet, qui est un outil de plombier très efficace que vous pourrez également utiliser dans l’évier de la cuisine.

Pour un résultat optimal, vous allez devoir faire couler un peu d’eau au fond baignoire (comme pour la ventouse). Ensuite, introduisez le furet dans l’orifice et, lorsque vous sentez résistance, tournez manivelle pour casser le bouchon. Vous pouvez ensuite remonter le furet : les impuretés devraient si situer au niveau de la tête. 

Dans ces 3 actions mécaniques, nous vous conseillons de procéder à un entretien de fond une fois le bouchon évacué en employant une des méthodes expliquées au dessus, avec par exemple du vinaigre ou du bicarbonate. Leurs propriétés permettront en effet de nettoyer les canalisations et d’évacuer les derniers résidus.

Vous repartirez ainsi avec des canalisations en parfait état !

Bien sûr, si malgré toutes vos tentatives, votre baignoire est toujours bouchée, n’hésitez pas à appeler un plombier qui saura solutionner votre problème.

À lire également