Choisir une chaudière nécessite de prendre en considération un certain nombre de critères. Pour cela, il convient de distinguer les différents types de chaudière existant ainsi que leurs modalités de fonctionnement. Une fois ces éléments abordés, nos experts prendront soin de décortiquer pour vous les différents critères à étudier pour un choix adapté.
Une chaudière est un appareil de production de chaleur thermique pour l’habitat. La chaleur est obtenue par la combustion d’une énergie telle que le charbon, fioul, gaz, bois ou par l’énergie du réseau électrique. Cette énergie thermique est produite en continu et transportée par un fluide caloporteur, généralement par le réseau de chauffage central. Celui-ci permet d’alimenter les différents appareils de diffusion de chaleur dont l’habitat est équipé, comme des radiateurs ou un plancher chauffant. Ces appareils distribuent la chaleur dans les pièces souhaitées, aux températures adéquates. La chaudière peut également alimenter un ballon d’eau afin de produire de l’eau chaude sanitaire à l’image de la chaudière électrique.
Inconvénients et atouts
D’après les derniers chiffres officiels de l’Insee, 48% des ménages se chauffent grâce à une chaudière, individuelle ou collective, contre 52 % qui se chauffent à l’électricité. Ce net équilibre entre ces deux modes de chauffage n’est pas surprenant. S’équiper d’une chaudière est légèrement plus contraignant que le branchement sur le réseau électrique. Quels sont les réels avantages à posséder un système de chauffage qui fonctionne avec une chaudière ? Quels sont les accessoires de chaudière existants ? Est-ce bien plus avantageux que l’électricité malgré le fait qu’elle fasse appel à l’utilisation d’énergies fossiles ?
Une fois ces éléments en tête, il est plus simple de choisir une chaudière adaptée à votre bâti et vos besoins. Ainsi, plusieurs critères vous aideront à réaliser le bon choix :
l’énergie disponible dans votre logement ou votre bâtiment ;
la consommation escomptée ;
l’impact environnemental de votre appareil ;
le prix d’achat de votre chaudière.
Choisir sa chaudière pour être plus respectueux de l’environnement
Choisir la chaudière comme appareil de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est un choix bien plus économique que le chauffage électrique simple. Tout d’abord, l’achat d’une chaudière de nouvelle génération vous donne droit à un crédit d’impôt conséquent qui vous permet d’amortir une partie de votre investissement. En fonction du choix de combustibles que vous faites, vous réaliserez plus ou moins d’économie. Par exemple, le fioul est plus cher que le bois. Libre à vous également de considérer l’option de la chaudière gaz à condensation. Pour plus d’informations, lire l’article sur la chaudière gaz à condensation ou encore sur le fonctionnement d’une chaudière fioul basse température pour comparer.
Mais ces appareils de nouvelle génération, qui sont-ils ? Afin de lutter sans cesse contre la déperdition énergétique, les fabricants ont abouti à deux types de chaudière, celle à “condensation” et celle à “basse température”. Ces deux technologies assurent un rendement thermique à 90 % car elles exploitent au maximum l’énergie issue de la combustion, grâce aux différents processus qui vous seront détaillés dans les pages conseils dédiées à ces appareils.
Grâce au fait que les chaudières de nouvelle génération exploitent au maximum l’énergie résultant de la combustion, cela en fait des appareils beaucoup plus respectueux de la planète. Ils sont moins énergivores et permettent ainsi de réduire l’impact environnemental de votre habitat. Afin d’optimiser l’installation de votre nouvelle chaudière, Maison Energy vous conseille vivement de revoir l’isolation de votre habitat afin de limiter les déperditions thermiques. Apprendre à ne produire que ce que l’on consomme, c’est simplement consommer à son échelle en limitant les dépenses énergétiques inutiles, la chaudière est le partenaire qu’il vous faut dans la lutte contre les gaspillages.