Face à la pénurie de pellets de bois, l’essor des bûches de bois compressées
Bastienne le vendredi 14 Oct 2022 10:30
Et si la bûche en bois compressée était l’alternative écologique et économique à adopter cet hiver 2022 ? Alors que des pénuries de granulés de bois (ou encore la flambée des prix de ce combustible très rentable jusqu’à récemment) empêchent de nombreux utilisateurs de s’approvisionner, nous enquêtons aujourd’hui sur le bois de chauffage compressé vendu en magasins de bricolage ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois.
Zoom sur les bûches de bois compressées
Si vous faîtes partie des possesseurs de poêles à granulés ou poêles à bois, vous avez sûrement été confronté à la difficulté d’approvisionnement du bois en ce moment. Les alternatives comme les pellets de lin, les pellets de chanvre ou encore les pellets de fougère ou de noyaux d’olives en sont encore au stade du développement et il faut donc trouver d’autres moyens de se chauffer de manière économique et écologique !
Si vous avez parcouru les allées des magasins de bricolage, vous avez sûrement aperçu des sacs de bûches dites “longue durée”, très légères et donc faciles à manipuler et surtout qui produisent une chaleur plus élevée que le bois classique ! Pour être fabriquées, ces bûches compressées utilisent les plus gros pellets qui n’auraient pas été réduits en granulés et valorisent donc les copeaux de bois ou de sciure qui proviennent des déchets des scieries ou des exploitations forestières. Elles ne contiennent aucun additif, les résidus de bois sont seulement broyés, séchés puis compactés. Ces bûches contiennent ainsi très peu d’humidité et peuvent être trouvées sous différentes formes. Niveau prix, il faudra débourser un peu plus que pour du bois classique mais pour un rendement supérieur.
Avantages et utilisation
Les bûches compressées présentent l’avantage de convenir à tous les types d’appareils de chauffage au bois, c’est-à-dire une cheminée à foyer ouvert, un insert à bois, un poêle à bois ou encore chaudière à pellets. Vous pourrez ainsi trouver 2 de bûches :
- la bûche de jour : fabriquée à base d’un mélange de résineux et de feuillus ;
- la bûche longue durée (ou de nuit) : fabriquée à partir d’écorces de hêtre ou de chêne.
Ces deux types de bûches n’ont pas le même temps de combustion et nous vous conseillons donc de les utiliser en complément l’une de l’autre. En effet, la bûche de nuit possède une durée de combustion d’environ 8 heures ce qui permet de ne pas alimenter la cheminée pendant un long moment. Autre élément à savoir, ne mettez pas plusieurs bûches de bois compressées en même temps et utilisez de préférence un cube d’allumage pour lancer la flamme.
Vous l’aurez donc compris, le pouvoir calorifique de ces bûches est très intéressant puisqu’il est trois fois supérieur à celui d’une bûche de bois classique car elle se consume plus qu’elle ne brûle ce qui permet d’obtenir une chaleur constante. Les buches compressées sont également plus simples à stocker surtout qu’il en faut beaucoup moins à disposition ! Leur composition étant 100 % naturelle, elles émettent ainsi 5 à 10 fois moins de CO2 que les énergies fossiles.
Bien entendu, ces qualités ont un prix et, même si elles sont plus chères à l’achat que des bûches classiques, il s’agit d’un calcul à faire à long terme puisqu’elles durent plus longtemps.
Source : Neozone