Les chaleurs de l’automne sont bonnes pour notre facture de chauffage. Et pour le climat alors ?
Bastienne le vendredi 28 Oct 2022 11:41
Nous arrivons à la fin du mois d’octobre et beaucoup d’entre nous n’ont pas encore allumé leur chauffage en raison des températures plutôt douces pour la saison. Cette météo s’avère donc une alliée pour nos factures d’énergie dans un contexte de crise énergétique et d’inflation généralisée des prix de l’énergie. Mais qu’en est-il pour le climat ? D’autres enquêtes similaires sont à retrouver dans notre rubrique actualités météo.
Un automne 2022 particulier
En effet, avec des températures parfois supérieures à 30°C selon les régions de France depuis le début du mois d’octobre, c’est un automne plutôt particulier que nous connaissons. Après un été caniculaire, difficile d’ignorer le lien avec le réchauffement climatique et les difficultés que cela engendre déjà (incendies, pénuries d’eau, etc.). Les normales saisonnières ont par exemple déjà évolué pour prendre en compte le réchauffement général des températures passant de la base 1981-2010 à 1991-2020 comme nouvelle période de référence.
Ce qu’il faut souligner c’est que cette hausse des température est rapide et soudaine et laisse peu le temps à la nature de s’adapter à cette saison plus chaude que la normale. En effet, lorsque la chaleur arrive lentement, la biodiversité a le temps de s’adapter mais un cycle déréglé comme celui que nous connaissons entraîne des désagréments à long terme sur la faune et la flore. Par exemple, les sols asséchés par l’été n’ont pas pu profiter d’assez de pluie ce qui augmente la décomposition des matières organiques et produit davantage de dioxyde de carbone (CO2). Du côté de la faune, la chaleur augmente le stress des petits animaux et il leur est plus difficile de se protéger d’autant plus que, si le froid survient finalement rapidement, ils n’auront là encore pas le temps de trouver des abris !
Quelles prévisions pour cet hiver ?
Ce serait donc le mois d’octobre le plus chaud jamais observé depuis le début des mesures en 1950. Toutefois, même si ces températures permettent de profiter encore un peu des plages et des promenades au soleil, cela ne présage rien de bon pour la planète. Il est cependant difficile de prévoir l’hiver que nous aurons, alors même que certains météorologues le prédisent déjà très froid. Pour le moment en tout cas, l’avantage de ces températures douces reste de repousser le risque de coupures d’électricité ou encore de nous laisser le temps d’entretenir encore un peu plus nos radiateurs ou poêles pour se préparer à l’hiver !
Source : Neozone