Novembre 2022 : quelle situation pour les poêles à granulés et leurs pellets de bois ? 

Bastienne le mardi 15 Nov 2022 04:49

Nous vous en parlons régulièrement depuis quelques semaines, la situation des poêles à bois et granulés cette année est relativement délicate au vue de la pénurie de pellets ainsi que de la flambée de leur prix. Nous faisons donc un point à la mi-novembre sur ces différents problèmes. D’autres articles sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage au bois

 

Le contexte autour des poêles à granulés

Dès juillet dernier, les premières inquiétudes ont commencé à apparaître quant à l’augmentation des prix des granulés de bois, au moment même où la canicule touchait le pays. Peu de personne pensait alors à leur chauffage et c’est donc seulement vers la fin août que les premiers signaux d’alerte ont réellement été donnés, au moment où les possesseurs de poêles à granulés ont commencé à vouloir faire des stocks de pellets. Et le risque de pénurie n’a pas arrangé la situation : en effet, les réactions se sont alors accélérées, avec des ruées sur les stocks des magasins et un nombre d’administrés à la recherche de pellets de plus en plus important. Dans le Tarn, par exemple, une association s’est même formée pour faire des achats groupés de granulés de bois auprès des grossistes afin d’obtenir des tarifs plus intéressants. 

Malheureusement, la réalité du mois de septembre et d’octobre a démontré que les fournisseurs n’avaient pas suffisamment de production pour honorer toutes les commandes, entraînant une réelle pénurie. Ainsi, les prix ont mathématiquement augmenté dans toute la France, avec des sacs de 15 kilos de pellets passant de 5 € euros les années précédentes à plus de 8 euros voire même 13 euros ! Un scandale pour de nombreux utilisateurs qui, en prime, n’ont pas beaucoup d’endroits où aller se ravitailler. 

L’accélération de la production de pellets de bois

A présent, nous attendons tous la suite des événements pour savoir comment les possesseurs de poêles à granulés vont rester au chaud cet hiver sans compter sur un chauffage d’appoint. Et tout d’abord, il faut savoir que l’une des causes de cette pénurie pourrait être la mauvaise appréciation du besoin en pellets. En effet, beaucoup de poêles à granulés ont été installés l’année passée et leurs utilisateurs, n’ayant jamais encore passé d’hiver avec, ont pu mal évaluer leur besoin et trop acheter dès le départ en vue de stocker… Le gouvernement a également proposé de nombreuses aides pour l’installation d’un poêle à granulés, mais les producteurs n’étaient pas prêts à assurer autant de commandes. 

Les sociétés ont donc déjà intégré la hausse du nombre d’appareils de chauffage aux granulés pour augmenter leur capacité de production de pellets à l’avenir, d’ici les trois prochaines années. En parallèle, beaucoup d’initiatives se multiplient pour trouver des alternatives aux granulés de bois et certaines entreprises se tournent alors vers la tourbe de coco ou encore le chanvre pour fabriquer des pellets et ainsi valoriser certains éléments des cultures qui ne sont, à ce jour, pas utilisés. 

Source : La Dépêche 

Novembre 2022 : quelle situation pour les poêles à granulés et leurs pellets de bois ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire