Pellets : pourquoi faudrait-il toujours tamiser les granulés de bois de son poêle ?
Bastienne le mardi 18 Oct 2022 03:07
Nous avons passé la date fatidique du 15 octobre, qui marque généralement la mise en route de nos chauffages, collectifs ou non, et les chaudières, poêles et autres radiateurs s’apprêtent à tourner à plein régime. Toutefois, en cet hiver 2022 où la sobriété énergétique est de rigueur, il est plus que jamais essentiel de rentabiliser son installation de chauffage et son combustible, en particulier si vous vous chauffez avec des pellets. Zoom sur l’importance de tamiser les granulés de bois pour éviter la poussière et l’encrassement de votre poêle à granulés. D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.
Pourquoi faut-il éliminer la poussière des granulés de bois ?
Cette année, il est plus que jamais difficile de se procurer des granulés de bois pour son poêle. Entre hausse des prix, pénurie et difficulté d’approvisionnement, pas facile de constituer les mêmes stocks que les années passées. Mais si vous avez réussi à en trouver, vous devez sûrement connaître son principal inconvénient : la poussière. En effet, les pellets de bois sont généralement stockés dans des sacs et produisent donc de la poussière tout au long de leur transport et avant d’être utilisés dans votre poêle.
Et cette poussière est loin d’être bonne ! En effet, la poussière de combustion peut provoquer des gènes respiratoires, notamment chez les personnes les plus sensibles. Heureusement, la poussière des pellets n’est pas inéluctable et vous pouvez tout d’abord, en amont, opter pour un purificateur d’air chez vous qui permettra d’éliminer les particules fines issus de la combustion. Ensuite, nous vous conseillons de toujours acheter des pellets de qualité, avec notamment les normes NF ou encore Din+, qui auront donc une teneur en humidité aux alentour de 6 %, ce qui permettra d’éviter les fumées et donc les émanations de poussières fines.
Comment éliminer la poussière des pellets
Ces solutions vous permettront donc de limiter les poussières mais pas de les éliminer durablement. Nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour y parvenir. Tout d’abord, l’entretien du poêle est indispensable : chaque semaine, nettoyez votre appareil pour retirer la sciure et les cendres, sans oublier la trémie et les zones d’alimentation des pellets ainsi que la vitre du poêle.
Mais le plus utile serait encore de tamiser vos pellets ! Pour cela, vous pouvez soit acheter un tamis classique dans le commerce ou bien choisir l’option diy pour créer votre propre tamis, à partir de deux bacs en plastique par exemple que vous superposerez une fois avoir percé le fond du premier de petits trous (inférieurs au diamètre de vos pellets). Il suffira ensuite d’un verser les pellets et d’agiter le tamis quelques secondes pour débarrasser les granulés de leur poussière.
Et dans tous les cas, n’oubliez pas que les alternatives aux classiques pellets de bois tendent à émerger, notamment avec des matières premières qui présentent un niveau beaucoup mois élevé de poussière pour une puissance calorifique similaire. Ainsi, vous pourrez peut-être bientôt alimenter votre poêle à granulés des pellets de lin, pellets de chanvre ou encore de pellets de fougère !
Source : Neozone