Réfrigérateur : la température idéale pour faire des économies d’énergie est…

Bastienne le mardi 08 Nov 2022 02:01

Nous vous parlions récemment du sort de notre congélateur ou réfrigérateur en cas de coupures d’électricité, prévues éventuellement cet hiver 2022 pour soulager le réseau électrique du pays. Et alors que ces appareils ont tendance à être de gros consommateurs d’énergie, saviez-vous qu’il existe des astuces pour réduire leur facture d’électricité et gagner quelques euros sur l’année ? En particulier, la température de consigne d’un réfrigérateur conditionne beaucoup sa consommation d’énergie : nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités électroménager

 

La température idéale d’un réfrigérateur

Pour réduire notre consommation d’énergie globale, il est normal de se tourner vers les appareils et électroménager les plus énergivores. Parmi eux, le réfrigérateur et le congélateur si vous en possédez un. Selon Engie, la consommation d’un réfrigérateur serait en effet équivalente à 1/4 des dépenses en énergie d’un foyer, soit environ 200 à 500 kWh/an.

Pour réduire sa facture d’électricité, il faut savoir que la température idéale  est de : 

  • +5°C pour un réfrigérateur ;
  • -18°C pour un congélateur. 

Pour régler ces températures, vous pouvez agir directement sur le thermostat de votre frigo afin d’en maîtriser la température intérieure. Dans tous les cas, nous vous conseillons toujours de vous tourner vers des appareils avec une efficacité énergétique démontrée, notamment grâce à l’étiquette dédiée. Ainsi, lors de l’achat d’un nouveau frigo, privilégiez si possible les modèles A++. 

Les autres astuces pour des économies d’énergie

Autre astuce pour réduire la facture d’électricité, n’oubliez pas de dégivrer votre congélateur. En effet, il faut savoir que la glace formée à force d’utilisation est néfaste à la fois pour votre appareil mais également pour votre consommation puisqu’elle empêche un fonctionnement optimal. Ainsi, 3 millimètres seulement de givre sur les parois d’un congélateur peuvent entraîner jusqu’à 30 % de consommation en plus ! Facile à faire et plutôt rapide, nous vous conseillons donc de dégivrer votre appareil au moins une fois par an et de surveiller fréquemment le niveau de givre. Il en va de même pour le réfrigérateur ! Même s’il n’a normalement pas besoin d’être dégivré, il faut néanmoins l’entretenir et le nettoyer régulièrement pour un fonctionnement toujours optimal et efficace. 

Autre astuce à mettre en place pour diminuer la consommation d’énergie, ne pas placer des plats trop chauds dans votre réfrigérateur car cela aura tendance à créer une surconsommation ponctuelle le temps que l’appareil parvienne à faire descendre sa température intérieure. Ce sont donc quelques minutes qui pourraient vous coûter cher au final ! 

Bien évidemment, l’un des réflexes à adopter pour réduire la consommation électrique de son frigo est de limiter le temps passé la porte ouverte. Vous devrez également ne pas le coller au mur de votre cuisine pour que l’air puisse circuler derrière lui et penser également à nettoyer les grilles qui se trouvent derrière.

Source : Maison & Travaux

Nos meilleurs réfrigérateurs !

Réfrigérateur : la température idéale pour faire des économies d’énergie est…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire