Chauffage : des pellets de fougère aussi efficaces que des granulés de bois ?

Bastienne le mercredi 12 Oct 2022 10:21

Alors que les granulés de bois voient leur prix flamber, voire connaissent des pénuries, les particuliers qui possèdent un poêle à granulés commencent à chercher des alternatives aux classiques pellets de bois. Après vous avoir parlé des pellets de lin puis des pellets de chanvre, très prometteurs, nous enquêtons aujourd’hui sur les pellets de fougère qui pourraient bien concurrencer, dans les mois à venir, les granulés de bois ! D’autres articles sur le sujet sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois

Le contexte : l’approvisionnement difficile en pellets de bois

Que le prix des granulés de bois vous rebute, à l’heure de l’inflation généralisée, ou que vous ayez simplement du mal à en trouver, les pellets de bois sont devenus un véritable calvaire en cet hiver 2022 ! Savez-vous que, si vous avez des forêts près de chez vous, vous vivez sûrement à proximité d’un combustible insoupçonné mais efficace ? La fougère !

Depuis quelques années, il faut savoir que les ventes de poêles à bois et à granulés sont en pleine expansion. Entre 2016 et 2018, ce sont près de 45 000 appareils à granulés supplémentaires qui ont été installés chaque année par rapport à 2015. Avec une saison d’hiver placée sous le signe de la sobriété énergétique pour parvenir à réduire de 10 % notre consommation énergétique, on comprend bien les avantages de se chauffer avec le combustible, jusqu’à récemment, le moins cher du marché. Mais avec cette croissance exponentielle, les chercheurs travaillent de plus en plus sur des innovations en la matière qui permettraient d’éviter le recours aux granulés de bois. 

Zoom sur la fougère ! 

Les pellets de bois sont donc fabriqués à partir de composés de résidus de bois de résineux, provenant de scierie (notamment la sciure, les copeaux ou les débris divers). Ces composés sont ensuite compressés pour former les pellets, après avoir été broyés puis séchés, ce qui permet d’obtenir une puissance calorifique durable et agréable pour l’utilisateur lors de la combustion. 

Comme nous l’avons dit, beaucoup d’entreprises tentent d’innover en matière de granulés et c’est dans ce contexte qu’une société bretonne a exploité une idée venue d’Angleterre : l’exploitation des fougères, plantes présentes partout sur le territoire, dans les forêts ou en bord de routes. D’autant plus que les animaux sont tendance à ne pas la consommer ce qui permettrait d’exploiter une matière première naturelle sans détérioration du système de la faune et de la flore. 

La société a donc récolté plusieurs parcelles de cette plante en y ajoutant d’autres végétaux comme le genêt, une autre plante qui pousse beaucoup en France, et est donc parvenue à créer des pellets de fougère très prometteurs ! La ressource de base étant facilement disponible, sans causer du tort à l’écosystème, elle présente également une puissance calorifique très élevée, comparable à celle de bois comme le chêne ou des pellets classiques fabriqués à base de résineux ! 

La fougère est-elle en passe de devenir le nouvel or vert de nos forêts pour se chauffer durablement et de manière confortable ? D’autant plus que la fabrication de ces nouveaux granulés (chanvre, lin, fougère…) peut à chaque fois se faire localement puisque les ressources sont cultivées sur notre sol ! Ces prochains mois nous le dirons.

Source : Neozone

Nos meilleurs poêles à granulés pour cet hiver !

Chauffage : des pellets de fougère aussi efficaces que des granulés de bois ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire