Chauffage d’urgence : le meilleur modèle face à la crise énergétique
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Depuis quelques mois, nous connaissons un contexte de crise énergétique sans précédent qui nous oblige à revoir nos habitudes de consommation, notamment pour limiter l’usage de certains appareils. Le chauffage, gros poste de dépense d’un foyer au cours d’une année, est ainsi passé au crible par beaucoup et notamment si vous vous chauffez au gaz ou à l’électricité. En effet, des coupures de courant sont prévues pour cet hiver et beaucoup de Français recherchent donc des solutions pour allumer le chauffage le plus tard possible ou encore pour trouver un chauffage d’urgence. Nous enquêtons sur ce phénomène. D’autres articles similaires sont à découvrir dans notre section actualités chauffage.
Quelle solution de chauffage d’urgence choisir ?
Actuellement, 1 foyer sur 3 se chauffe à l’électricité et 4 Français sur 10 utilisent le gaz de ville. Et face à la hausse fulgurante des prix ainsi qu’aux menaces de coupures d’électricité, il est évident que beaucoup cherchent des moyens alternatifs de se chauffer, en envisageant même des solutions DIY avec de la terre cuite et des bougies chauffe-plat ! Nous faisons un tour d’horizon des possibilités avec les avantages et inconvénients de chacune.
La chauffage au bois
Lorsque l’on évoque un chauffage d’urgence, on pense beaucoup au chauffage au bois comme solution miracle, en optant pour un poêle à bois ou à granulés. Malheureusement, ce combustible jusqu’à très récemment écologique et économique, connaît lui aussi des problèmes de hausse de prix et d’approvisionnement. Ainsi, les pellets de bois de qualité et à un prix raisonnable sont difficiles à trouver, tout comme le bois de chauffage à travers des bûches compressées par exemple.
Toutefois, si votre maison est équipée d’un conduit existant, nous vous recommandons l’installation d’un poêle car, malgré une conjoncture délicate, le chauffage au bois reste un moyen sûr et agréable de profiter d’une chaleur douce durant l’hiver. Et si vous n’avez pas de conduit existant, sachez que vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert pour budgétiser la mise en place complète d’une installation.
Chauffage d’urgence au gaz
Si le gaz de ville est devenu cher, pourquoi ne pas envisager le gaz en bouteille ? Sachez que vous pouvez en effet vous servir des petites bonbonnes de propane ou butane comme chauffage d’appoint à travers un réchaud à haut rendement, capable de chauffer 30 m² pour environ 100 euros ! Il peut donc tout à fait être utilisé comme chauffage d’urgence, avec une autonomie pouvant varier d’1 à 2 semaines suivant l’intensité de l’utilisation.
Le chauffage au fioul
Alors que le chèque énergie fioul ne devrait pas tarder à être versé aux ménages utilisant ce combustible comme chauffage exclusif, sachez que vous pouvez également utilisé le fioul dans un chauffage d’appoint. Même s’il s’avèrera efficace, un poêle à pétrole reste néanmoins assez cher et nous vous le conseillons donc uniquement en dépannage.
Un chauffage d’urgence… électrique ?
Et oui ! Un radiateur électrique peut faire partie des solutions d’urgence si vous choisissez le radiateur adapté comme un chauffage dit à accumulation. Ce genre d’appareil, lourd et imposant, agit comme un stockage d’énergie, à la manière du groupe Ecoflow, qui va emmagasiner de la chaleur pour la diffuser au moment où vous en avez besoin. Et grâce à ce procédé ingénieux, vous pouvez même mettre à profit les heures creuses si votre contrat d’énergie en dispose pour faire chauffer votre accumulateur de chaleur au moment de creux, là où vous ne risquer pas de ressentir des coupures de courant !
A vous de jongler suivant vos moyens et la disposition de votre logement pour trouver le chauffage d’urgence qui vous conviendra le plus !
Source : Mediacritik