Diviser par 3 son budget clim en période de canicule ? C’est possible !

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

Ca y est, nous sommes officiellement en été ! Malheureusement, qui dit saison estivale, dit aussi vagues de chaleur et usage de la climatisation (ou des ventilateurs) pour se rafraîchir. Et dans un contexte de flambée des prix de l’électricité, mieux vaut savoir comment maitriser sa facture d’énergie pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois. Voici donc des astuces concrètes pour diviser par 3 la facture d’énergie d’un climatiseur, même en période de canicule ! Pour plus de bons plans, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités clim !

Faire baisser la facture de votre climatiseur !

Les appareils électriques et électroménagers de nos maisons peuvent être assez énergivores si on ne les choisit pas bien. Pourtant, il est possible de les utiliser de façon optimale, et notamment la climatisation, pour vous permettre de continuer à rafraîchir votre maison ou votre appartement. Car avec les températures élevées, il est normal de vouloir allumer son climatiseur si l’on en a un. 

L’importance du thermostat

Le secret ultime pour éviter d’alourdir votre facture d’énergie, c’est de régler convenablement votre appareil à une certaine température. Et oui, lorsque l’on a un climatiseur, on ne parle jamais assez de l’importance du réglage et surtout de l’utilisation du thermostat. En effet, il vaut mieux choisir une température fixe, puis ne plus la changer, comme ça l’appareil n’aura pas besoin de prendre de l’énergie pour atteindre différentes températures, selon vos consignes si vous changez souvent la température désirée. 

Ainsi, la température idéale se situerait autour des 22-23°C, tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut jamais dépasser un écart de 8°C entre la température intérieure et extérieure pour éviter d’attraper un rhume ou pire de faire un choc thermique, notamment en cas de fortes chaleurs

Les bons réflexes d’utilisation

Maintenant que nous avons vu l’importance du thermostat, voici d’autres astuces que vous pouvez mettre en place chez vous pour limiter l’impact de votre climatiseur sur votre budget. 

Nous vous conseillons ainsi, si vous possédez un appareil multi split, de ne pas l’allumer dans les pièces que vous n’utilisez pas. Si vous avez une unité dans votre chambre mais que vous n’y êtes que le soir, inutile de faire tourner la climatisation toute la journée dans cet endroit. Préférez donc une utilisation efficace pour réaliser des économies d’énergie. Dans tous les cas, allumez-la dans les pièces les plus utilisées pour avoir davantage l’impression de fraîcheur (salon, cuisine…). 

Par ailleurs, il y a quelques astuces d’installation à connaître : ne placez pas votre condenseur de climatisation dans un endroit exposé au soleil ou aux vents. Ensuite, ne réduisez pas la distance définie par le constructeur entre le mur d’installation et l’unité : celle-ci ne doit jamais dépasser les 20 cm. Ne placez pas non plus des objets autour de l’évacuation de l’air chaud qui pourraient alors devenir des obstacles, comme des meubles ou des plantes vertes. 

Dernier conseil, ne lésinez pas sur l’isolation de votre maison. Nous ne le répèterons jamais assez mais une maison bien isolée garde beaucoup mieux la chaleur en hiver ou la fraîcheur pendant l’été qu’une passoire thermique. Une isolation efficace, au niveau des murs, du toit ou même des ouvertures, c’est jusqu’à 25% d’économies d’énergie par an ! D’autant plus que vous pourrez aussi gagner quelques degrés supplémentaires, jusqu’à 5°C au niveau de la température intérieure !

Source : Santé +

Nos climatiseurs économes en énergie !

Diviser par 3 son budget clim en période de canicule ? C’est possible !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire