Vous avez froid au bureau ? Voici comment survivre aux 19°C, même au travail ! 

Bastienne le mardi 13 Déc 2022 11:51

Depuis quelques mois/semaines, la chasse au gaspillage énergétique est devenu notre quotidien afin de traverser la crise énergétique inédite que nous connaissons. Alors, que ce soit à la maison ou au travail, la température du chauffage à 19°C est à respecter au maximum pour espérer passer l’hiver sans trop de coupures de courant. Malheureusement, pour les plus frileux d’entre nous, pas évident de rester au chaud au cours de la journée. Cet article, inclus dans la rubrique actualités chauffage, est donc pour tout ceux qui ont froid au travail ! 

Pourquoi un chauffage à 19°C, même au bureau ?

Pour beaucoup d’entre nous, la température de 19°C est difficile à supporter, notamment lorsque nous restons toute la journée assis à notre bureau sans activité particulière. C’est le contraire du principe même du Slow Heat d’ailleurs, qui encourage les activités statiques sous les rayons du soleil pour jouer avec le réchauffement (ou le refroidissement) naturel du corps humain. Toutefois, la réalité c’est qu’il peut être difficile de garder les doigts ou les pieds au chaud.

Tout d’abord, il faut savoir que réduire son chauffage à 19°C, ou bien de réduire la température d’un degré, permettrait de réduire sa consommation annuelle en chauffage de 5 à 10 %, résultat essentiel pour éviter des surtension du réseau national durant l’hiver. Malheureusement, encore faut-il trouver des astuces pour conserver notre confort thermique !

Les astuces pour rester au chaud : bureau, télétravail…

Pour rester au chaud, nous vous conseillons tout simplement de… manger ou boire chaud ! Au bureau, préparez-vous du thé ou du café dès que vous sentez que votre corps se refroidit, vous pourrez ainsi utiliser votre tasse pour réchauffer vos mains. Pour votre pause déjeuner, choisissez des soupes ou des plats chauds, réconfortants, voire même épicés (avec du cumin ou du gingembre).

Une fois votre corps réchauffé, utilisez la technique de l’oignon, c’est à dire en multipliant les couches de vêtements à la manière d’un oignon pour conserver la chaleur. Bien entendu, difficile de travailler au bureau avec des bonnets et des gants (quoi que, il existe des modèles avec les bouts des doigts tactiles), mais vous pouvez toujours enfiler différentes couches de vêtements pour rester au chaud durant la journée ! On conseille généralement trois couches pour le haut et deux couches pour le bas. Et si vous êtes vraiment frileux, pourquoi ne pas choisir des sous-vêtements thermiques, conçus avec des matériaux qui permettent de conserver la chaleur tout en chaussant l’humidité ?

Enfin, vous pouvez toujours acheter des bouillottes ou des chaufferettes à laisser à votre bureau en cas de froid intense ! Ces accessoires, véritables indispensables de l’hiver, sont généralement très abordables et vous permettront même d’égayer votre bureau ! 

Source : Biba

Vous avez froid au bureau ? Voici comment survivre aux 19°C, même au travail ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *