Comme vous pouvez le constater, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire à l’évaluation de votre besoin propre en regard de votre bâtiment mais aussi de vos attentes et de votre activité. De plus, ce professionnel sera à même de répondre à l’ensemble des législations en vigueur afin de vous éviter tout désagrément futur et vous conseiller sur les essentiels accessoires de chauffage industriel à privilégier.
Fixés au-dessus des portes d’entrée à forte fréquentation, ceux-ci créent une sorte de barrière. Ils sont notamment extrêmement utiles si vous possédez un local ouvert au public, une boutique ou un atelier par exemple. Il permet de limiter les déperditions de chaleur secondaires à chaque entrée de visiteurs, tout en évitant de faire installer une porte “tourniquet”, qui nécessite la plupart du temps des travaux d’aménagement. Choisir un rideau d’air chaud, c’est aussi avoir la possibilité d’opter pour une installation réversible, le rideau d’air pouvant tout à fait être utilisé en été pour préserver la fraîcheur des lieux. Encastrable ou apparent, il s’adapte à tous les bâtiments et peut aussi être couplés à d’autres rideaux, pour un confort thermique optimal.
Les aérothermes
Les aérothermes permettent d’offrir chaleur et confort dans des locaux de grands volumes. Soufflant une grande quantité d’air chaud, ils possèdent un corps de chauffe électrique ou à eau chaude selon les modèles. Les aérothermes peuvent être soit fixés au mur, plafond ou bien posés au sol. Leur utilisation peut être permanente ou intermittente pour un maximum de flexibilité et de confort. De plus, en été, les aérothermes assurent la ventilation des locaux. Cependant, choisir un aérotherme, c’est aussi faire le choix d’un équipement fortement énergivore à l’utilisation : il vous sera alors conseillé, si vous possédez un budget plus conséquent, d’investir dans le système de gaine textile, permettant une meilleure diffusion de l’air pour une performance thermique supérieure et une consommation énergétique inférieure. De plus, selon la taille de votre bâtiment, il sera peut-être nécessaire de compléter la pose de vos aérothermes par celle de déstratificateurs, afin de faire circuler l’air chaud dans l’ensemble de votre local.
Les cassettes rayonnantes
Les cassettes rayonnantes diffusent la chaleur vers le sol et répartissent cette chaleur de façon totalement homogène en réchauffant l’ensemble de la pièce, sans créer de mouvement d’air. Fonctionnant par rayonnement infra-rouges, les cassettes offrent une chaleur semblable à celle fournies par les rayons du soleil. Cependant, elles nécessitent une certaine hauteur sous plafond pour être efficaces sans pour autant être inconfortables pour les usagers. Le choix des cassettes rayonnantes s’opèrent généralement pour les locaux de type boutiques ou bien bureaux professionnels mais peuvent aussi compléter d’autres systèmes de chauffage tertiaire/industriel comme ceux cités précédemment.
Afin de réaliser le meilleur choix pour votre bâtiment et vos éventuels employés/usagers y circulant, n’hésitez pas à contacter un conseiller expert en chauffage tertiaire/industriel. Il sera à même de vous guider vers les solutions les plus adaptées à votre local et votre budget, afin de vous assurer un confort thermique optimum. D’autant que les devis sont généralement gratuits, ce qui vous permettra de comparer les offres du marché ainsi que les tarifs pratiqués pour l’installation du ou des matériels choisis.
À lire également