Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou simplement d’un changement de design, il est parfois nécessaire de connaître le prix pour changer une baignoire afin de prévoir en toute tranquillité le budget nécessaire ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles tendances des baignoires et le prix pour les changer !
Pourquoi changer de baignoire ?
La douche à l’italienne est très à la mode, cependant jamais vous ne pourrez vous détendre autant qu’avec une baignoire bien choisie et à prix en accord avec vos envies. Vous aimez vous prélasser dans le bain, prendre le temps de décompresser après une longue journée de travail… Ou bien vous avez des enfants encore jeunes qui aiment passer du temps dans l’eau pour le retour au calme de la fin de journée.
Les raisons pour lesquelles on veut choisir une baignoire et l’acquérir à bon prix si possible sont multiples. L’une des premières reste le besoin de baignoire si vous avez un logement qui n’en possède pas. Il faudra donc dans ce cas prévoir une installation complète. Avez-vous la place de conserver votre douche ou faut-il en prévoir la dépose ? Devez-vous revoir l’organisation complète de votre salle de bain avec un professionnel ? Dans ce cas il vous faudra établir différents devis pour ensuite choisir le plus adapté à votre budget et donc au prix que vous souhaitez mettre dans ces travaux. D’un autre côté, si vous avez déjà une baignoire dans votre salle de bain, en changer sera sûrement plus simple, car votre pièce d’eau sera pensée pour recevoir une baignoire. Difficile cependant de vous passer d’un professionnel si vous n’êtes pas vous-même plombier ou en tout cas très à l’aise avec les travaux de plomberie : en effet, l’eau, ça ne pardonne pas en cas de dégât !
Les différents types de baignoires
Il existe quantité de baignoires différentes sur le marché : il y en a pour tous les goûts ! La matière est un des premiers critères à prendre en compte : désirez-vous de l’acrylique, de la fonte, de la résine ou encore de la fibre de verre ? Chaque matériau à ses avantages et inconvénients.
- l’acrylique est très utilisé, car c’est un matériau au prix plutôt bas. De plus il est très léger et permet donc une manipulation très simple. Si vous avez quelques notions de plomberie, vous pourrez sans problème faire l’installation de votre nouvelle baignoire seul ;
- la résine seule n’est jamais utilisée, elle recouvre en général une cuve faite en fibre de verre. La résine étant un matériau facile à façonner, elle commence à prendre le pas sur l’acrylique. La fabrication même de ce type de baignoire permet de donner à votre baignoire à peu près n’importe quelle forme. Vous vous démarquerez ainsi des baignoires ovales ou d’angle qu’on voit un peu partout. Il est à noter cependant que la résine est plus fragile que l’acrylique et est sensible au changement de température de l’eau ;
- enfin, la fonte. Matériau roi de la salle de bain pendant très longtemps ! La fonte ne s’abîme pas et votre baignoire pourra passer de génération en génération sans s’abîmer, contrairement à l’acrylique par exemple, qui a une durée de vie estimée à environ 5 ans. Mais l’installation de ce type de baignoire, que ce soit pour remplacer une douche ou non, est bien plus complexe que pour les autres types de baignoire. En effet, la fonte est très lourde et votre baignoire pourrait atteindre sans problème les 130 kg ! Impossible alors de faire l’installation vous-même, il vous faudra impérativement l’aide d’un professionnel.
Une fois la matière choisie, à vous de voir quelle forme et aussi quelle dimension vous désirez pour votre baignoire. Vous avez une grande salle de bain ? Pourquoi pas opter pour une baignoire d’angle ? Il existe aussi aujourd’hui des baignoires sans coffrage que vous pouvez directement installer à distance d’un mur : design chic et sobre pour une salle de bain moderne ! Vous pouvez aussi préférer une baignoire plus classique, voir une baignoire sabot si votre salle de bain est petite. En effet, ce type de baignoire a une dimension très réduite et peut prendre à peine plus de place qu’une cabine de douche classique.
Le prix pour changer une baignoire
Vous vous en doutez : il existe tous les prix en fonction de vos envies de baignoire ! Sachez cependant qu’une baignoire classique en acrylique vous coûtera toujours moins cher qu’une baignoire très design en résine. Mais la résine permet plus de chose, notamment en termes de forme de baignoire donc un prix plus élevé est tout à fait justifié quand on désire une salle de bain hors normes.
Pour une baignoire classique à encastrer les premiers prix démarrent à moins de 100 euros. Cependant, il faut prendre en compte le coffrage et le carrelage à poser pour protéger les murs de votre salle de bain des projections d’eau. Si vous désirez de la résine, toujours à encastrer, votre baignoire pourra vous coûter entre 150 et 400 euros. Pour un design plus personnel les prix peuvent monter jusqu’à 1000 euros et plus en fonction des accessoires que vous désirez ajouter (balnéothérapie, lumières, etc.)
Pour résumer, changer de baignoire peut paraître compliqué alors qu’il n’en est rien : il vous faut choisir le matériau, la taille et surtout définir votre budget pour faire le bon choix. Un professionnel sera aussi un bon atout pour ne pas vous tromper.
À lire également