Poêle à bois ou à pellets : où faut-il l’installer dans sa maison ?
Bastienne le mercredi 02 Nov 2022 03:09
Lorsque l’on décide d’installer un poêle à bois qui, rappelons-le, est un mode de chauffage écologique et économique, mieux vaut connaître les obligations légales à respecter mais également les bons plans pour optimiser son utilisation. C’est également le cas pour un poêle à granulés même si, cette année, les pellets de bois font couler beaucoup d’encre car ils sont particulièrement difficiles à trouver. Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à l’endroit idéal pour placer un poêle à bois ou à pellets. D’autres conseils sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois.
Les normes à respecter
Un poêle à bois ou a granulés c’est en effet l’assurance d’une chaleur douce et d’une ambiance agréable et cosy dans votre intérieur, et cela même dans un appartement ! Et pour en profiter au maximum, il est essentiel de le placer au meilleur endroit possible en respectant certains critères. Tout d’abord, installez votre poêle en fonction de l’emplacement de votre conduit de fumée puisque c’est par là que vont s’évacuer les fumées. Deux cas de figure vont alors apparaître :
- le conduit existe déjà : il suffira de positionner votre poêle par rapport à ce conduit puis le raccorder ;
- le conduit doit être installé : le chantier sera plus important et vous devrez impérativement respecter les normes de sécurité en vigueur (NF DTU 24.1) pour éviter tout risque d’incendie.
Bien entendu, gardez à l’esprit qu’une certaine distance de sécurité est à respecter autour du poêle. Veillez également à ne pas placer de matériaux inflammables près de celui-ci et sachez qu’il existe des plaques de protection pour les murs ou encore le sol, surtout s’il s’agit de bois de lino ou de moquette.
En fonction de votre logement
Maintenant que nous avons évoqué les aspects techniques, d’autres critères d’ordre plus esthétiques et fonctionnels sont à prendre en compte selon votre habitation. Ainsi, nous vous conseillons, si votre maison est à étage, de placer votre poêle à bois ou à pellets au rez-de-chaussée. Vous bénéficierez ainsi de la chaleur dans les étages car elle va monter dans le conduit.
Choisissez également une pièce centrale, comme un salon ou un salle à manger, qui desservira plusieurs autres pièces ce qui permettra donc à la chaleur de rayonner. Et si l’aménagement de cette pièce le permet, vous pouvez opter pour un positionnement central pour que l’air circule tout autour du poêle. A propos de l’air, prenez aussi compte sa circulation dans votre maison et essayez de placer votre poêle en début de circuit pour que l’air circule des pièces sèches aux pièces humides.
Dernier élément à garder à l’esprit, si vous parvenez à appliquer tous ces conseils et à optimiser l’emplacement de votre poêle, vous êtes certain de réaliser des économies d’énergie ce qui est bon à savoir en temps d’inflation et de crise énergétique !
Source : Le Figaro