Vous voulez réduire votre consommation d’énergie ? Voici comment faire…

Bastienne le vendredi 01 Juil 2022 03:56

Avec la hausse des prix généralisée, il est urgent de prendre en main ses factures et donc notre consommation d’énergie. C’est aujourd’hui une nécessité financière mais également écologique dans un contexte d’effort commun de réduction de l’empreinte carbone. Pour connaître d’autres initiatives citoyennes, rendez-vous dans la rubrique actualités écologie.

Qu’est-ce que la consommation d’énergie ? 

Tout d’abord, avant de parler des actions concrètes, voici les détails de ce que l’on appelle au quotidien “consommation énergétique”. Ce qui contribue à notre empreinte carbone, c’est donc tout ce qui découle de notre mode de vie, c’est-à-dire notre alimentation, nos déplacements, nos dépenses… Bref, tous les choix que nous faisons au quotidien et qui engendrent donc des conséquences directes sur notre environnement. 

Le suivi, réalisé par EDF et l’Insee, de la consommation électrique moyenne d’un ménage français est, fort heureusement, en baisse, avec un pic en 2010 avec 5,6 Mégawatts/heure (MWh) par ménage et par an, contre 4,7 MWh en 2020. Malgré la hausse du nombre d’appareils électriques, que ce soit au sein de notre maison ou à travers nos voitures, on remarque donc que les comportements tendant à changer dans le bon sens du terme, d’autant plus que cela passe parfois par des gestes simples.

 

Les pôles d’action essentiels

“Il y a beaucoup d’éco-gestes liés par exemple à la cuisson et à la préparation des repas – couvrir ses poêles et ses casseroles lorsque l’on cuisine – et, en hiver, nous mettons l’accent sur les économies d’énergie liées au chauffage et à l’isolation thermique du logement” (Marc Benayoun, directeur exécutif du groupe EDF)

Le chauffage

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, le chauffage est un poste de dépense budgétaire et énergétique important au sein du foyer, quel que soit le mode de chauffage. Plusieurs pistes sont alors à envisager, à commencer par baisser de quelques degrés votre thermostat. Il faut savoir qu’un degré de chauffage en moins peut permettre de réaliser jusqu’à 7 % d’économie d’énergie. Au niveau des recommandations officielles de l’Ademe, il faudrait une température de 19°C en journée et 17°C la nuit. Petit conseil, utilisez un thermostat pour fixer la température de votre chauffage (ou de votre climatisation si vous en possédez une), cela vous permettra de beaucoup mieux maîtriser votre consommation

Autre solution, vérifiez l’isolation de votre maison ! Que ce soit au niveau des murs, du toit ou encore de vos portes et fenêtres, vérifiez que vous n’avez pas de pont thermique ou de déperdition d’énergie. En plus d’être très peu économiques, ces problèmes sont de véritables calvaires pour l’environnement. Commencez donc par réaliser un DPE de votre logement puis procédez aux travaux nécessaires, sachant que l’Etat donne un coup de pouce à travers un dispositif d’aides à la rénovation énergétique.

Les appareils électroménagers

Lorsque l’un de vos appareils du quotidien en arrive à ne plus fonctionner, et qu’il n’est pas réparable, nous vous conseillons de bien étudier les caractéristiques de votre prochain achat. En effet, les étiquettes énergie ont été créées pour vous permettre de mieux vous repérer et donc choisir un appareil économe en énergie. Ces indications ont été instituées en 1995 et ont connu une simplification globale en 2021.

Les gestes de tous les jours

Pour terminer, rappelons qu’il existe de nombreuses façons de réduire, au quotidien, sa consommation d’énergie, sans trop d’effort. Voici une liste non exhaustive qui pourra vous aider à reconsidérer certaines habitudes bien ancrées et pourtant néfastes pour l’environnement : 

  • lorsque vous le pouvez, privilégiez la mobilité douce (vélo, marche à pied) ou les transports en commun pour vos déplacements ;
  • préférez une alimentation issue de l’agriculture biologique, locale et végétale ;
  • au niveau de votre chauffe-eau, vous pouvez le réglez entre 55°C et 60°C (pas plus bas pour éviter la prolifération de bactéries) et laissez vos mitigeurs d’éviers en position “eau froide” ;
  • lavez votre linge à basse température et, si la météo le permet, laissez-le sécher à l’air libre plutôt qu’avec un sèche-linge ;
  • en cuisine, couvrez vos ustensiles de cuisson (casseroles, poêles…) et dégivrer régulièrement votre congélateur (0,5 cm de glace font grimper la consommation de 30 %) ;
  • débranchez les appareils électriques en veille, vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 80 € par an ! 
  • préférez l’utilisation d’ampoules LED et éteignez la lumière dès que vous quittez une pièce.

Source : Géo
Crédits photo : ©EDF/Insee et ©Ademe

Vous voulez réduire votre consommation d’énergie ? Voici comment faire…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire