Coupures d’électricité, rationnement… ce qui nous attend vraiment cet hiver !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
Suite à la crise en Ukraine qui a entraîné de nombreux bouleversements dans nos économies européennes, notamment une hausse fulgurante des prix de l’énergie, l’hiver 2022 s’annonce plus difficile que les précédents. Nous faisons aujourd’hui un zoom sur les scénarios possibles et envisagés par le gouvernement sur ce qui nous attend en matière de chauffage et d’énergie pour les mois à venir. Des conseils de consommation sont d’ailleurs à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage !
Les aides monétaires de l’Etat
Tout d’abord, le gouvernement s’est voulu rassurant en promettant des aides pour endiguer la hausse des prix. La Première ministre, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, ont ainsi dévoilé des mesures pour affronter l’explosion de certaines factures pour bon nombre de Français. Ainsi, le bouclier tarifaire sera prolongé jusqu’en 2023 pour les ménages et les hausses des prix du gaz et de l’électricité seront également contenues à hauteur de 15 % en 2023. Sans oublier que des chèques énergie seront à nouveau versés (pour des montants allant de 100 à 200 €) à 12 millions de foyers d’ici la fin de l’année.
Coût total de ces différentes opérations visant à protéger le pouvoir d’achat des ménages : environ 16 milliards d’euros.
Y aura-t-il des coupures d’électricité ?
Dans un second temps, le gouvernement a récemment abordé la question des coupures de courant. Ces dernières seraient en effet possible durant l’hiver mais également maitrisables. C’était d’ailleurs le sujet d’une conférence tenue par RTE, le gestionnaire du réseau électrique en France, pour faire un point de la situation actuelle et des projections des semaines à venir, rappelant alors l’importance des écogestes comme décaler le fonctionnement des appareils les plus énergivores ou encore limiter sa consommation électrique superflue (certaines lumières, chargeurs branchés, etc.) ou encore baisser le thermostat de son chauffage.
Et pour aider à suivre la situation , l’opérateur RTE a mis en avait l’outil Ecowatt qui permettra de vérifier les seuils d’alerte de l’électricité dans tout notre pays, en fonction des régions ou des heures de la journée.
L’opérateur RTE a toutefois tenu à rappeler que ces coupures seraient quasiment inévitables si les objectifs d’économies d’énergie ne sont pas tenus sans pour autant arriver à un black-out complet du pays. Et pour le scénario le plus optimiste, si l’hiver est peu rigoureux, sans pénurie de gaz, et avec une sobriété énergétique suffisante, il est possible qu’il n’y ait même aucune coupure ! Au niveau des objectifs, le gouvernement souhaiterait parvenir à une réduction de 10 % de la consommation des ménages et des entreprises, ce qui reste ambitieux mais faisable.
Concernant les coupures en elles-même, sachez qu’elles devraient être ponctuelles, environ 2 heures par jour, et dans des zones ciblées sans jamais concerner tout le pays en même temps. Il s’agirait alors de “délestages programmés”.
A l’échelle européenne, l’accent est donc mis sur l’importance de la sobriété énergétique, mais également de la solidarité à l’échelle de l’Union européenne toute entière car ce sont ces efforts communs qui devraient permettre de limiter au maximum les coupures de gaz ou d’électricité en cas d’hiver très froid.
Sources : L’Indépendant, Ouest France