Chauffage : les granulés de bois bientôt remplacés par des pellets de paille ?
Bastienne le lundi 31 Oct 2022 04:39
Depuis plusieurs semaines maintenant, nous vous proposons de partir à la découverte des alternatives aux traditionnels pellets de bois qui sont si difficiles à trouver depuis quelques temps ou alors, si vous parvenez à trouver du stock, ils sont extrêmement chers ! Et si, finalement, la solution inespérée pour les propriétaires de poêles à granulés venait du champ d’à côté ? Les pellets de paille ou de foin seraient-ils aussi prometteurs que les pellets de lin ou de chanvre ? Nous répondons à cette question ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubriques actualités chauffage au bois.
Pourquoi chercher des alternatives aux granulés de bois ?
Cette année, se chauffer au bois est un véritable casse-tête alors même que le gouvernement a incité ces dernières années à la transition vers ces modes de chauffage durables et économiques. Malheureusement, l’hiver 2022, avec la crise énergétique qui l’accompagne, a rendu difficile l’accès au bois de chauffage, laissant même parfois les utilisateurs sans solution et sans prime pellet pour les accompagner dans la hausse des prix. Dans certains magasins, le sac de 15 kilos est ainsi vendu à 15 €, un prix colossal en comparaison des autres années où il était rentable de se chauffer avec pellets !
Et si la solution pouvait venir de nos champs avec la luzerne, la paille ou le foin ? C’est en effet le pari fou d’un entrepreneur du Calvados qui a inventé une machine outil nommée la Krone Premos qui devrait être commercialisée d’ici l’année prochaine et qui est, à ce jour, la seule unité mobile capable de transformer la paille, la luzerne ou le foin en pellets, c’est-à-dire en un produit fini et commercialisable pour vous chauffer au quotidien !
Comment obtenir des pellets de paille ?
L’avantage du système récemment inventé, même si Krone a mis plus de 7 ans à le mettre au point, c’est que la machine peut compacter 3 à 5 fois plus qu’une presse classique tout en pouvant avaler jusqu’à 5 tonnes par heure, ce qui permettrait de valoriser les déchets des diverses cultures. Pour produire ces pellets de foin, le rouleau va écraser l’andain, c’est-à-dire une bande continue de fourrage de paille ou d’autres matériaux, et alimenter le pick-up. La paille passe ensuite dans un rotor d’alimentation avant d’être poussée avec une pression de 2000 bars vers deux autres rouleaux avant d’extraire des pellets de 16 mm de diamètre et de longueur variable selon les critères définis.
Pour le moment, aucun test n’a été fait sur les pellets de foin ainsi obtenus mais il faut savoir que leur puissance calorifique serait prometteuse avec un prix qui devrait être compris entre 120 et 140 € la tonne ! L’avantage c’est qu’ils pourraient également servir à la nourriture des animaux, au paillage des élevages, en plus de vous chauffer. A voir donc si ces pellets de champs seront bientôt amenés à être produits en masse !
Source : Neozone