Clim mobile : pour ou contre ? Nous tranchons enfin !
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
Avec l’arrivée de l’été, et suite aux différentes vagues de chaleur que nous avons déjà connues, nous cherchons tous à nous rafraîchir à moindre coût et surtout durablement. Pour beaucoup de ménages français, l’achat d’un système complet de climatisation est trop onéreux ou alors les conditions ne permettent pas d’y avoir recours (appartement, etc.). Toutefois, il existe une alternative maligne : le climatiseur mobile ! Zoom sur cet appareil. Pour plus de bons plans, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités clim !
Le fonctionnement
Le premier avantage d’un climatiseur mobile demeure son prix, comparé à une climatisation classique. Simple à utiliser et à installer, vous devrez compter entre 300 et 1000 euros environ, selon le modèle choisi, en fonction de sa puissance et de la marque notamment.
A la différence d’un ventilateur, qui ne rafraîchit pas et qui ne fait que brasser l’air de votre intérieur (ce qui peut s’avérer inutile en période de canicule), le climatiseur mobile fonctionne comme un véritable mono-split. L’air chaud est transmis au fluide de l’appareil pour être évacué à l’extérieur via une gaine à l’arrière du climatiseur. L’air frais sera ensuite rejeté à l’intérieur du logement.
Notez qu’il existe des modèles encore plus ingénieux qui pourront vous permettre de l’utiliser aussi comme un chauffage durant l’été : ce sont les modèles réversibles. Cela permettra donc de gagner de la place dans un petit logement tout en faisant réduire vos factures d’énergie ! Et en plus d’être réversibles, certains appareils pourront également disposer d’options intéressantes comme le purificateur d’air (très important avec la reprise de l’épidémie de Covid), déshumidificateur…
L’installation et le transport
Et comme nous le disions, l’un des principaux avantage d’un climatiseur mobile demeure sa simplicité d’utilisation. Vous n’aurez qu’à le poser, suivant les instructions du fabricant, dans la pièce à rafraîchir, le plus souvent dans votre pièce de vie principale, puis l’allumer. Le seul impératif de pose est que vous puissiez diriger la gaine d’installation vers l’extérieur, par une fenêtre, une porte ou encore un trou dans le mur.
Il ne nécessite donc pas des travaux importants mais son installation peut toutefois être son point noir. Puisque vous devrez peut-être ouvrir votre fenêtre, l’air chaud rentrera à coup sûr, bien qu’il existe des kits conçus pour cela mais qui peuvent s’avérer décevants. Et si vous n’êtes pas propriétaire, difficile d’imaginer réaliser un trou dans le mur de votre salon ! C’est donc un réel point à concevoir avant l’achat d’un climatiseur mobile.
Un autre avantage du climatiseur mobile s’avère être son transport facile d’une pièce à une autre. Comme il est généralement petit et peu lourd, vous pourrez le mettre aussi bien dans votre salon que dans votre chambre la nuit. Là encore, il vous suffira de relier la gaine à l’extérieur pour le mettre en service. Et niveau rangement, les climatiseurs mobiles sont généralement de petite taille et vous pourrez facilement les ranger lorsque vous ne vous en servez pas !
Quelques informations à connaître
Toutefois, il faut savoir que l’un des principaux inconvénients d’un climatiseur mobile reste le niveau sonore durant son fonctionnement. Le bruit moyen est par exemple comparable à celui d’un réfrigérateur, avec un niveau situé entre 40 et 70 db. Réfléchissez-y bien si vous comptez l’utiliser pendant que vous travaillez ou regardez la télévision par exemple.
Attention enfin à un usage déraisonnable de cet appareil qui pourrait rapidement faire monter votre facture d’énergie. Comparez les différents appareils avant tout achat !
Source : L’Internaute