La palme du chauffage le plus économique est attribuée à…
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
Dans un contexte de hausse des prix généralisés, et notamment l’augmentation des tarifs des énergies, il est plus qu’intéressant de connaître les atouts des différentes solutions de chauffage du marché. A l’approche de l’hiver, et alors que nous devrons probablement baisser nos thermostats de quelques degrés, autant choisir pour son logement le mode de chauffage le plus économique ! Vous pouvez également retrouver le reste des nos actualités en matière de chauffage sur notre site Conseil.
Le contexte économique
En France, il faut savoir que le chauffage est le plus gros poste de dépenses énergétiques des ménages (environ 60 % de la consommation d’énergie annuelle). Parfois, cette facture se voit alourdie par un chauffage trop vétuste ou encore de mauvaises pratiques. Nous faisons donc un point sur les bons réflexes à adopter en matière de chauffage.
Si vous en avez la possibilité, sachez qu’il peut être intéressant d’investir dans un chauffage économique et durable, qui vous fera réaliser d’importantes économies à l’échelle d’une voire de plusieurs années. Pour beaucoup de ces modes de chauffages économiques, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état, comme des crédits d’impôt, dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre logement.
Les solutions qui s’offrent à vous
Voici 4 solutions qui se démarquent actuellement sur le marché du chauffage en raison de leur potentiel économique et écologique. A vous de voir, selon votre logement, sa superficie notamment, mais également le coût de l’installation ou le coût annuel de l’utilisation, lequel serait le plus adapté à votre intérieur.
Le poêle à bois
Autrefois, il servait principalement de chauffage d’appoint mais il est aujourd’hui de plus en plus plébiscité pour chauffer une maison entière. En effet, le poêle à bois est un mode de chauffage qui offre de nombreux avantages, en particulier l’usage du bois qui reste le combustible le moins cher du marché (2 fois moins que l’électricité ou le gaz). C’est également une solution écologique puisque le bilan carbone de la combustion du bois est négatif : la quantité de CO2 dégagée est moins élevée que celle absorbée par la photosynthèse. C’est donc une énergie propre.
Bien entendu, il existe également quelques inconvénients comme son prix d’achat (autour de 3500 euros) ou son installation (qui a elle aussi un coût) qui peut être délicate au niveau du raccordement. N’oubliez pas de prévoir le coût du combustible ainsi que la révision annuelle auprès d’un professionnel.
Enfin, niveau utilisation, sachez qu’il vous faudra recharger vous-même le poêle, à la différence d’un radiateur intelligent qui gère seul son fonctionnement.
Le radiateur à inertie
Le radiateur à inertie est un dispositif de chauffage électrique qui fonctionne sur le principe du rayonnement, c’est-à-dire qu’il va accumuler de la chaleur pour la diffuser ensuite à travers un matériau (ou un fluide) même éteint ! Ce système permet donc de réaliser de véritables économies puisque le radiateur n’a pas besoin de fonctionner à longueur de journée pour chauffer votre maison !
En plus, il est relativement simple à installer et nécessite peu d’entretien. Malgré tout, il s’avère peu écologique mais reste toutefois très économique si vous n’avez pas les moyens ou la possibilité d’installer une pompe à chaleur par exemple. Niveau prix, comptez environ 1000 euros pour un radiateur de bonne qualité.
La pompe à chaleur
Une pompe à chaleur permet de capter les calories extérieures pour les restituer dans le circuit de chauffage d’un logement. Ces calories pourront provenir de l’air (PAC air/air) du sol (PAC sol/eau) et être restituées dans un circuit d’eau chaude ou dans un circuit de climatisation. C’est un système très ingénieux qui offre un rendement inédit sur le marché ! En effet, une pompe à chaleur peut produire 3 kWh de chauffage en consommant 1 kWh d’énergie électrique. A vous les économies d’énergie !
C’est sûrement le mode de chauffage le plus économique mais aussi le plus durable ! Bien sûr, cette innovation a un coup (entre 7 000 et 20 000 euros en fonction du modèle) mais, comme nous l’avons vu, il existe plusieurs aider pour financer l’achat et l’installation.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation est capable de récupérer de la chaleur dans la vapeur d’eau produite par combustion du gaz naturel (propane ou fioul). C’est un appareil à très haut rendement qui se démarque des modèles traditionnels par une consommation moins élevée de 20 à 30 %. En plus de réduire la facture d’énergie, cette chaudière permet également de limiter les rejets polluants.
Son prix est assez élevé (entre 1600 et 4300 euros) et son raccordement peut être délicat mais vous vous y retrouverez à coup sûr une fois l’installation réalisée !
Si vous souhaitez installer l’un de ces systèmes, nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse évaluer les possibilités d’installations selon votre maison et choisir ainsi le meilleur mode de chauffage selon votre profil.
Source : Mediacritik