Chauffage collectif & copropriété : qui l’allume et quand ?
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 03:27
Vous résidez dans un appartement en copropriété et vous vous demandez qui décide de la date de mise en route de votre chauffage collectif et surtout quand cette décision va-t-elle être prise ? Nous vous répondons aujourd’hui sur ce sujet particulièrement important dans un contexte tendu de sobriété énergétique et de questionnement au sujet du meilleur moment pour allumer son chauffage cet hiver afin d’engranger un maximum d’économies d’énergie. Vous pouvez retrouver d’autres articles de cette thématique dans notre rubrique actualités chauffage.
La mise en route du chauffage collectif
Beaucoup de Français sont donc concernés par le chauffage collectif et alors que l’automne arrive et que les températures baissent, autant savoir qui va décider de la mise en route de nos radiateurs et surtout quand ! Sachez tout d’abord que la décision de mise en route du chauffage appartient au syndic de copropriété. C’est en effet lui qui va décider des dates d’allumages et d’arrêt du chauffage selon la décision de l’ensemble de la copropriété.
Un autre point important à connaître est qu’il n’existe aucune loi ni réglementation particulière qui encadre les dates de début et de fin d’un chauffage collectif. Généralement, et hors situation climatique exceptionnelle, le chauffage collectif sera allumé autour du 15 octobre et éteint vers le 15 avril. Bien entendu, ces dates peuvent être avancées ou décalées suivant la région dans laquelle vous résidez.
Si vous voulez connaître la situation spécifique de votre logement, n’hésitez pas à contacter directement votre syndic de copropriété qui sera capable de vous répondre. C’est également en les appelant que vous pourrez éventuellement agir sur l’avance de la date de mise en route si votre confort thermique n’est pas suffisant chez vous. Vous pouvez également réunir les autres copropriétaires pour une discussion commune sur le sujet, d’autant plus cette année où le gouvernement demande à tous les ménages de réduire de quelques degrés le thermostat de leur chauffage.
Les avantages d’un chauffage collectif
Même s’il peut être frustrant de ne pas maîtriser la mise en route de ses radiateurs, sachez que le chauffage collectif possède néanmoins plusieurs avantages. Tout d’abord, le prix d’achat du système de chauffage sera forcément partagé entre tous les copropriétaires et donc la facture sera moins élevée, ce qui est également le cas lors d’une panne ou d’une révision. Le système principal, comme une chaudière par exemple, sera également placé dans un local commun et n’empiètera donc pas dans les logements des résidents.
Et dans tous les cas, plus vous parvenez à déclencher votre chauffage tard dans la saison, plus vous réaliserez des économies d’énergie !
Sources : Maison & Travaux