EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment fonctionne une toilette bidet ?

étude personnalisée

Dispositif sanitaire conçu pour nettoyer les parties intimes d’une personne après l’utilisation des toilettes, le toilette bidet est un équipement hygiénique et pratique, très répandu chez les Japonais. En France, même s’il intervient peu de nos jours dans l’aménagement d’une salle de bain, il peut tout à fait être remis au goût du jour grâce à ses nombreux avantages ! Alors voici un guide pour tout comprendre au fonctionnement d’une toilette bidet et pourquoi ce dispositif serait parfait chez vous !

Comment fonctionne une toilette bidet ?

On appelle une toilette bidet un équipement sanitaire qui comprend des fonctionnalités mélangeant celle d’une toilette traditionnelle et d’un bidet, installation hygiénique autrefois utilisée pour se laver dans une majorité de foyers français, à la place de la douche ou du bain. Une toilette bidet représente un substitut efficace et pratique à l’utilisation du papier toilette. Ce type d’installation sanitaire est en plein essor dans de nombreux pays à travers le monde et se démocratise plus généralement grâce aux Japonais qui ont inclus son utilisation au quotidien en raison d’une efficacité parfaite pour le lavage des parties intimes, sans gaspiller une quantité considérable de papier toilette.

Les toilettes bidets fonctionnent très simplement : ils projettent un jet d’eau directement au niveau de l’intimité des utilisateurs, leur permettant de nettoyer efficacement cette partie du corps avec une pression d’eau dont la température est réglable. Certaines toilettes bidets disposent d’un siège chauffant, permettant à ceux qui s’y assoient de disposer d’un appareil qui leur fait gagner du temps tout en leur assurant un confort optimal sur la cuvette. Retrouvez également notre article consacré à l’usage d’un bidet seul.

Il existe une gamme variée de modèles de toilettes bidets avec différentes fonctionnalités, divers prix et aspects esthétiques. Certaines toilettes bidets sont équipées d’une douchette à jet d’eau réglable, d’autres d’un lavage automatique ou d’autres fonctions qui améliorent l’aspect fonctionnel de l’appareil. Il est également possible de trouver un modèle qui fonctionne de manière autonome en s’ajoutant à une toilette déjà installée, sans nécessiter de remplacer la totalité de l’équipement sanitaire.

L’installation d’une toilette bidet dans une maison est plus compliquée que l’installation d’une toilette traditionnelle. En effet, pour être fonctionnelle, la toilette bidet doit être alimentée en eau et en électricité. De plus, cet appareil qui optimise l’hygiène doit prendre place au sein d’une pièce d’eau assez spacieuse afin que l’utilisateur ne se sente pas à l’étroit lorsqu’il siège sur la cuvette, entre la plomberie et une autre installation sanitaire (douche/baignoire). Côté prix, la toilette bidet est moins économique qu’une toilette classique, mais elle offre un nettoyage doux et écologique, ce qui en fait un investissement rentable à long terme pour les familles, notamment les familles nombreuses avec beaucoup d’enfants.

Toilette bidet : quels avantages et inconvénients ?

Avant de jeter son dévolu sur la toilette bidet, il est essentiel de repérer les avantages et inconvénients de ce choix dont la fonction d’utilisation assure hygiène, confort et praticité.

En premier avantage, on note sa performance grâce au jet d’eau qui assure un nettoyage précis et puissant, notamment lorsqu’une personne est allée à la selle, sans avoir recours à l’utilisation de papier toilette, responsable d’une pollution de l’environnement conséquente. Ensuite, en complément de cette réduction considérable de papier, ce mécanisme offre une propreté de la sphère intime de manière douce et délicate, avantage considérable pour les utilisateurs souffrant de problèmes cutanés ou circulatoires (lésions, hémorroïdes, etc.).

Le côté polyvalent de la toilette bidet en fait un outil hygiénique efficace et fiable, notamment pour les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, en cas de problèmes de santé ou pour les personnes âgées, car elles peuvent l’utiliser comme un bidet classique et effectuer le nettoyage de leur intimité sans prendre de bain ni de douche.

A contrario, on note également plusieurs inconvénients liés à l’installation et l’utilisation d’une toilette bidet.

D’une part, son aménagement est plus délicat que celui d’une toilette conventionnelle, car l’artisan doit joindre l’équipement à la plomberie (arrivée d’eau et évacuation). Il faut donc que la salle de bain ou la pièce qui accueille la toilette bidet dispose de cette connexion, sans quoi il est nécessaire de modifier la structure de l’espace. Cela constitue un point négatif pour les espaces de vie restreints.

L’utilisation des toilettes bidets peut s’avérer difficile à maitriser pour certains utilisateurs, notamment lorsqu’il s’agit d’activer un bouton, de déclencher la chasse d’eau, de régler la température ou la pression de l’eau. Cela constitue un frein certain pour les consommateurs les moins à l’aise avec les nouvelles technologies et qui ne veulent pas s’embêter à apprendre une nouvelle façon de faire.

De plus, les personnes qui utilisent des toilettes ordinaires depuis des années, peuvent se sentir mal à l’aise face à cette version de toilette et sa douchette. Il n’est pas courant d’avoir recours à un produit qui dispose d’un jet d’eau nettoyant votre intimité ; cela peut engendrer inconfort et gêne chez certains, habitués à utiliser du papier toilette simple.

En bref, la toilette bidet est une alternative innovante et astucieuse, car elle permet à chaque utilisateur de se sentir propre lors qu’il sort des WC, sans polluer la planète de déchets liés à l’utilisation du papier toilette. Ancré dans une routine d’hygiène, cet équipement sanitaire doit cependant correspondre aux habitudes de vie et aux besoins de l’utilisateur chez qui elle est installée. Pourquoi ne pas essayer ?

À lire également