EXPERTISE :

Installation Produit

Comment fixer une vasque sur un meuble de salle de bain ?

étude personnalisée

La salle de bain est une pièce où chaque détail compte pour créer un espace fonctionnel et esthétiquement plaisant. Ainsi, fixer une vasque sur un meuble est une étape cruciale dans l’aménagement d’une salle de bain. Cet article vous guidera à travers les étapes pour fixer correctement une vasque sur un meuble de salle de bain.

Les étapes pour fixer une vasque

Il est tout à fait possible de fixer une vasque sur un meuble sans l’aide d’un professionnel, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur ! Comptez environ deux heures de travail et prévoyez d’être deux si jamais votre vasque est prête. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser cette installation au moment de l’aménagement d’une salle de bain neuve mais également si vous souhaitez changer votre ancien lavabo ! 

Préparation du meuble

Avant de fixer la vasque, assurez-vous que le meuble est prêt à accueillir le poids de la vasque et de l’eau. A ce sujet, consultez notre guide : Quelle hauteur de meuble de salle de bain avec une vasque à poser ? Vérifiez la solidité du meuble et assurez-vous qu’il est bien nivelé. Si nécessaire, ajustez les pieds du meuble pour assurer une surface plane et stable.

Placement de la vasque

Placez la vasque sur le meuble pour déterminer son emplacement idéal. Assurez-vous que la vasque est centrée et alignée correctement par rapport au meuble. Marquez les points où les fixations seront nécessaires pour assurer un positionnement précis.

La bonne astuce

Pour fixer correctement votre vasque, n’hésitez pas à consulter les instructions du fabricant.

 Préparation de la vasque

Retirez la vasque du meuble et préparez-la pour la fixation. Examinez le dessous de la vasque pour identifier les points de fixation. La plupart des vasques sont conçues avec des trous pré-percés pour faciliter la fixation. Si votre vasque n’a pas de trous pré-percés, mesurez et marquez soigneusement les emplacements pour les fixations.

Choix des fixations

Sélectionnez les fixations appropriées en fonction du matériau de la vasque et du meuble. Des fixations spécifiques, telles que des boulons ou des vis, peuvent être nécessaires. Assurez-vous que les fixations sont de la bonne longueur pour garantir une fixation solide.

Fixation de la vasque

Placez la vasque de manière à aligner les trous de fixation avec les marques sur le meuble. Insérez les fixations à travers les trous de la vasque et serrez-les fermement mais avec précaution pour éviter tout dommage. Veillez à ne pas trop serrer pour ne pas endommager la vasque ou le meuble.

Vérification de la stabilité

Après avoir fixé la vasque, vérifiez la stabilité en exerçant une légère pression sur différents points de la vasque. Assurez-vous qu’elle est bien fixée au meuble et ne présente aucun jeu. Si des ajustements sont nécessaires, revissez ou resserrez les fixations au besoin. Bien entendu, il vous faudra ensuite déterminer notamment la distance entre le robinet et la vasque.

À lire également