EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quel sèche-cheveux choisir ?

étude personnalisée

Le sèche-cheveux est un appareil indispensable pour le séchage rapide des cheveux. Bien qu’il soit surtout utilisé par un professionnel de la coiffure, il peut parfaitement servir à la maison. Comme les modèles proposés sur le marché sont variés, choisir son outil de séchage n’est pas toujours simple. Alors que vous y réfléchissiez dès l’aménagement de votre salle de bain ou au fils des mois, voici tous nos conseils pour vous aider à dénicher les meilleurs accessoires !

Quel sèche-cheveux correspond à vos besoins ?

Au moment de choisir le modèle de sèche-cheveux à acheter, vous devez tenir compte de votre future utilisation de l’appareil.

Un sèche-cheveux pour usage fréquent

Vous envisagez d’utiliser l’équipement régulièrement ? Optez pour un modèle plutôt léger. Un sèche-cheveux trop lourd fatigue les mains, surtout avec une longue chevelure. Vous prévoyez une utilisation rapide ? Choisissez un modèle assez compact. En plus d’être moyennement puissant, un sèche-cheveux compact est également plus abordable.

Un sèche-cheveux pour un usage quotidien

Si vous envisagez de réaliser un séchage ou un lissage de manière journalière avec l’appareil, il serait préférable de choisir un sèche-cheveux professionnel. Doté d’une puissance plus importante, ce type d’appareil contribue à rendre vos cheveux plus brillants, tout en leur apportant du volume. De préférence, privilégiez un modèle conçu en céramique puisque ce matériau retient efficacement la température pour ensuite la diffuser de manière homogène.

Quel sèche-cheveux de voyage choisir ?

Pour ceux qui se déplacent souvent, de nombreuses marques mettent en vente des sèche-cheveux en format mini ou pocket : Babyliss, Philips, Dyson, GHD, Remington. Simples à ranger, ces accessoires se glissent facilement dans un bagage à main ou un sac de voyage.

Quelle serait la puissance idéale pour votre sèche-cheveux ?

Afin que le séchage soit efficace et rapide, choisissez un sèche-cheveux avec un moteur suffisamment puissant. Exprimée en Watts (W), la puissance du sèche-cheveux détermine ses performances ainsi que ses températures.

Plus la puissance est élevée et plus l’appareil dégage de la chaleur, ce qui accélère le séchage. Notez néanmoins qu’une température trop importante peut fragiliser vos cheveux. À l’inverse, une température trop basse va rallonger le temps de séchage et réduire la consommation d’énergie.

En règle générale, le moteur des sèche-cheveux vendus sur le marché peut avoir une puissance allant de 1000 W (modèles de voyage) à 2500 W (accessoires plus performants). Selon les conseils des spécialistes, un produit dont le moteur offre une puissance supérieure à 1700 W sera le minimum pour un usage fréquent.

Quelle technologie pour un sèche-cheveux performant ?

Pour que l’appareil rende vos cheveux plus brillants sans les abîmer, choisissez un modèle doté de la technologie ionique. Permettant de disperser des ions négatifs sur la chevelure, cette fonction antistatique réduit les frisottis des cheveux.

Si la technologie ionique équipant le produit n’engendre pas de différence majeure en termes de séchage, sachez qu’elle contribue grandement à l’éclat des cheveux. D’ailleurs, elle les protège contre le dessèchement. Idéalement, misez sur un modèle doté de la technologie infrarouge qui évite les brûlures des pointes. De plus, ce type de produit rend les cheveux plus brillants.

Les fonctionnalités du sèche-cheveux

Le choix d’un sèche-cheveux se fait généralement selon le niveau de réglages souhaité. Par exemple, certains modèles destinés à un usage ponctuel ne proposent que deux niveaux de température alors qu’un sèche-cheveux destiné à un professionnel en possède trois :

  • fonction air froid : élimine le reste d’humidité à la fin du séchage ;
  • fonction air tiède : parfaite pour une utilisation quotidienne, sans altérer la chevelure ;
  • fonction air chaud : idéal pour sécher les longueurs très rapidement.

Bien entendu, le nombre de fonctions proposées peut faire varier le prix du sèche-cheveux.

Le nombre de vitesses du sèche-cheveux

Lors de l’achat d’un modèle de qualité professionnelle, préférez un appareil muni de deux vitesses ainsi, vous pourrez varier le flux d’air en fonction de la coiffure recherchée :

  • vitesse turbo pour donner du volume ou faire des mises en plis droites ;
  • vitesse moyenne à utiliser avec diffuseur.

Comment choisir les bons accessoires ?

La plupart des sèche-cheveux sont livrés avec un ou plusieurs accessoires qui améliorent les résultats obtenus :

  • concentrateur : embout détachable pour un brushing sans frisottis ;
  • diffuseur : rajoute du volume à votre chevelure ;
  • embout amovible avec picots pour les boucles ;
  • brosse soufflante pour tout faire : boucles, brushing avec volume, lissage et séchage.

De préférence, optez pour des accessoires conçus sur mesure pour le modèle. Un diffuseur universel peut se détacher au bout de quelques utilisations.

Bien choisir les caractéristiques du sèche-cheveux ?

Outre les paramètres basiques comme la puissance du moteur, notons que plusieurs critères et réglages plus ou moins essentiels devront être vérifiés au moment de choisir :

  • taille et encombrement ;
  • place des boutons, vitesse possible et longueur du cordon ;
  • manche antidérapant ;
  • fonction « silencieux » pour éviter tout dérangement.

Avec les modèles plus récents, vous pouvez trouver des sèche-cheveux qui s’allument et s’éteignent automatiquement. Pour des raisons de sécurité, le mieux serait d’opter pour un appareil avec interrupteur lors d’une utilisation dans une pièce humide.

Bien que le prix du sèche-cheveux puisse être un facteur essentiel, il ne doit pas être déterminant. Les meilleurs accessoires sont généralement proposés à des prix plus élevés. En optant pour des marques reconnues, vous pourrez trouver des modèles à la fois performants, durables et abordables.

Parmi les fabricants les plus recommandés, citons GHD, Philips, Babyliss, Panasonic, Remington, Parlux ou encore Dyson et son célèbre sèche-cheveux Supersonic. Pour dénicher les meilleurs prix lors de l’achat, pensez aussi à vous rendre sur Amazon.

À lire également