Cela peut paraître quelque peu surprenant, mais il faut dire que les toilettes font également partie du décor de la maison et parfois même de l’aménagement de votre salle de bain. Par ricochet, il est nécessaire de suivre les tendances en vigueur dans la déco. Ainsi, l’on aperçoit que de nombreuses constructions sont de nos jours équipées de toilettes suspendues à l’intérieur de la maison ou en extérieur dans une pièce jouxtant le jardin ou ailleurs. C’est également le cas des rénovations qui se font sur d’anciennes maisons. Celles-ci offrent plus d’esthétisme et présentent des avantages indéniables que vous découvrirez dans la suite de cet article. L’installation de WC suspendus nécessite néanmoins des connaissances précises et approfondies. Nous allons vous accompagner à bien choisir votre WC suspendu. Cette tâche paraît simple et pourtant ! Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour réussir votre choix d’un WC suspendu d’un support de toilette en suspension.
Quels sont les avantages d’un WC suspendu ?
Avant d’évoquer les aspects techniques liés au choix d’un WC suspendu, vous allez découvrir les principaux avantages de ce type de support toilette et quels sont les modèles à choisir ?
Des toilettes design
Cet argument est largement répandu parmi les consommateurs. Ils trouvent en fait que les WC suspendus offrent une touche de modernité et d’esthétisme. C’est un élément indispensable pour une salle de bain design et contemporaine. Le design dépend généralement du choix des modèles de la cuvette et du support suspendu ainsi que des dimensions de votre WC suspendu.
Le WC suspendu permet un entretien facile
La facilité d’entretien d’un WC suspendu est un puissant argument dans la mesure où son emplacement facilite amplement le nettoyage du sol. Le support est perché à quelques centimètres du sol. Il est donc facile aux robots, balais et autres frottoirs d’essuyer la surface sans aucune gêne. L’hygiène est assurée avec ce dispositif qui ne laisse apparaître aucun tuyau ni réservoir d’eau.
Un confort sonore indéniable
À la différence des toilettes classiques, un support suspendu est silencieux. Cela est dû notamment à l’intégration du système de chasse dans le coffre des toilettes.
Faisabilité et meilleure accessibilité
Les toilettes suspendues sont idéales pour les personnes à mobilité réduite et les personnes vulnérables. En ce sens que pour ce modèle de toilettes, l’espace est peu encombré et permet de se mouvoir sans aucune difficulté. En plus, le WC suspendu ne comporte pas d’accessoires contraignants pour son utilisateur.
Les options à retenir pour choisir un WC suspendu
Sur les différentes parties de votre WC, il est possible de choisir parmi de nombreux modèles et conceptions. La cuvette, le support, le coffrage, la plaque de commande sont les éléments qui peuvent être choisis selon vos envies et les aspects techniques de votre salle de bain.
Bien choisir le bâti-support
Le bâti-support de votre WC suspendu est l’élément principal. Il s’agit d’un système qui supportera toutes les parties de votre WC suspendu. Il intégrera ainsi les raccordements, le système d’évacuation des eaux usées, mais également la conduite d’arrivée d’eau. Vous allez donc choisir votre support en vous basant sur le sol et la nature de votre mur en brique, en béton ou en parpaing. Le type de fixation sera donc décidé en fonction de la solidité de votre mur. Vous optez pour une fixation murale ? Vérifiez qu’il est suffisamment solide pour cela. À défaut, vous pouvez choisir un support à fixation au sol. Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir un support hybride.
Quels critères pour une plaque de commande adaptée ?
De même que pour le support, la plaque de commande de votre toilette en suspension est importante. Vous pouvez aussi choisir parmi une large gamme de modèles de différentes qualités. Vous pouvez donc choisir parmi des plaques avec des finitions différentes, en verre, en laiton, en inox, etc. Vous avez aussi des choix de coloris et de designs. En plus de ces détails, les plaques de commandes peuvent vous assurer de systèmes de chasse d’eau à double poussoir avancés et économiques. Vous avez également la possibilité de choisir des plaques de commande dotées d’infrarouge pour le déclenchement de la chasse d’eau.
Optez pour une cuvette facile d’entretien
L’autre élément à prendre en compte dans le choix de votre WC suspendu est la cuvette. Pour valider un modèle précis, optez notamment pour celle qui vous garantit une facilité d’entretien avec moins de rebords et de brides. Choisissez aussi la cuvette qui ne provoque pas de projections d’eau en tirant la chasse. Certes, il faut savoir que les WC suspendus sont généralement proposés sous forme d’ensembles ou de packs. Mais, il est possible de choisir un par un les éléments de votre toilette en suspension.
Coffrage : choisissez des finitions homogènes
Pour dissimuler votre support et cacher tous les éléments du système de suspension, vous avez toute la liberté d’habiller votre mur. Vous pouvez harmoniser le tout en intégrant ce système à votre salle de bain à l’aide d’un habillage en plaque de plâtre, en verre, en faïence de votre choix. L’objectif du coffrage qui donne l’impression que les toilettes en suspension sont intégrées à votre mur.
À travers ce guide, vous êtes en mesure de bien choisir votre WC suspendu avec une belle cuvette, un support solide et une plaque de commande fiable, facile d’utilisation et avec une meilleure accessibilité. Avec un bâti pratique et un fauteuil confortable, votre salle de bain sera un espace de repos par excellence avec une belle décoration, des luminaires, un bel éclairage, et un mobilier attrayant.
À lire également