Lors de l’aménagement d’une salle de bain, il y a énormément de détails à prendre en compte pour parvenir à une décoration harmonieuse tout en privilégiant le côté pratique. Les poubelles pour salle de bain ne sont ainsi pas toujours simples à choisir : ensemble, faisons le tour !
Quelle taille choisir pour sa poubelle ?
La poubelle de salle de bain est très souvent choisie en fonction de sa taille. Il n’est cependant pas toujours évident de faire le bon choix. Combien de litres ? Avec ou sans pédale ? Une seule poubelle pour toute la salle de bain ou non ? Concernant cette dernière question, tout dépend de comment s’articule votre salle de bain. A-t-elle des toilettes ou bien celles-ci sont-elles séparées ? Dans le cas de toilettes dans la salle de bain, il peut être intéressant d’avoir deux poubelles. Une pour les déchets hygiéniques près des toilettes, qu’on choisira de petite taille pour éviter d’entasser des déchets qui peuvent dégager de mauvaises odeurs au bout d’un moment. Une autre poubelle près de la vasque pourra servir pour les cotons jetables, les pansements… Dans ce cas, une capacité plus grande sera intéressante pour ne pas avoir à changer le sac de la poubelle trop souvent. Si les toilettes ne sont pas dans la salle de bain, une seule poubelle de taille moyenne sera suffisante. Prenez tout de même en compte le nombre de personnes vivant dans le logement et adaptez la taille de la poubelle en conséquence. Concernant le choix de prendre une poubelle de salle de bain à pédale ou non : l’ouverture est plus facile avec une pédale et parfois nos mains sont souillées donc il peut être intéressant d’avoir une pédale. Cela évitera de toucher la poubelle, tout en se débarrassant des déchets pour pouvoir ensuite se laver les mains.
Quel matériau ?
Les poubelles de salles de bain, tout comme celles de bureau ou de cuisine, sont aujourd’hui disponibles en différents matériaux : acier, bambou, plastique, bois… Si la poubelle est changée très fréquemment, un modèle en bambou ou bois fera l’affaire si vous aimez ce genre de design. Cependant, n’oubliez pas que la salle de bain est une pièce d’eau et par définition humide. Il sera donc intéressant de choisir un acier inoxydable si le design de votre salle de bain le permet pour éviter la rouille sur le long terme et devoir changer de poubelle trop souvent. Le plastique est une bonne idée également pour un modèle qui ne s’usera pas très vite, mais c’est une matière moins écologique et plus difficile à recycler. N’oubliez pas non plus la qualité de matériau, très important pour n’importe quel achat : une poubelle à pédale bon marché finira par vous lâcher très vite si vous ne mettez pas un prix correct dedans. Pensez aussi à utiliser des sacs-poubelles, surtout si vous achetez une poubelle en bois : l’humidité de certains déchets pourrait rapidement abîmer votre poubelle.
Les différentes esthétiques
Comme pour n’importe quel meuble, il existe quantité de designs différents pour les poubelles de salle de bain. Moderne, rustique, sobre, chic, vous trouverez de tout en magasin ou sur internet. De plus, les différents coloris disponibles vous permettront de choisir le bon modèle en adéquation avec le style de votre salle de bain. Blanc ou noir pour un design sobre et élégant, pastel pour une touche plus douce, bois naturel pour une salle de bain de style campagnard, acier pour une salle de bain plus moderne. Le choix est sans fin !
Le cas particulier de la poubelle à couches
Les couches des bébés sentent très souvent assez mauvais. Il peut donc être intéressant d’avoir une poubelle dédiée à ce type de déchets. Et même si vous utilisez des couches lavables, les inserts jetables souillés trouveront leur place dans ce type de poubelle. Elles sont très hermétiques et permettent de stocker un bon nombre de changes sales avant de devoir changer le sac. Ces poubelles existent en plusieurs couleurs, mais sont souvent proposées en blanc.
Pour conclure
Les poubelles de salle de bain peuvent paraître être un achat secondaire, et pourtant il n’en est rien. Le design est important, car ce sont dans les petits détails que réside la qualité d’une belle décoration. D’autant plus si vous recevez régulièrement du monde chez vous. Il vous faudra donc bien réfléchir au modèle à acheter et ne pas forcément lésiner sur le prix au risque de vous retrouver avec quelque chose qui fait tâche dans votre belle salle de bain. Autre chose à bien prendre en compte : la taille de votre poubelle de salle de bain. Le nombre de litres qu’elle peut contenir n’est pas négligeable. Si vous avec une famille nombreuse par exemple, il vous faudra une taille de poubelle adaptée. D’un autre côté, si votre poubelle de salle de bain reçoit des déchets hygiéniques, n’oubliez pas qu’il faut changer le sac régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Pour résumer, à chaque salle de bain sa poubelle de salle de bain ! La taille, la couleur et le design dépendant de vos habitudes de vie, à vous de les décrypter pour prendre la bonne décision.
À lire également